Chauffage: en quête d'efficacité et d'économies

Lors d'une construction ou d'une rénovation, l'énergie constitue l'une des grandes priorités. Le chauffage et le conditionnement d'air demeurent un poste de coût important dans la consommation énergétique d'un ménage. Dès lors, il se révèle intéressant non seulement de se pencher sur les techniques utilisées, mais aussi d'assurer un suivi efficace de la consommation d'énergie grâce à des applications intelligentes.

En réalité, l'idée est brillante. Les radiateurs à eau chaude assurent le chauffage en hiver. Pourquoi dès lors ne pas y faire circuler de l'eau froide pour assurer le refroidissement des pièces durant les mois d'été? C'est possible, mais pas avec des radiateurs classiques. Il faut en effet des radiateurs multifonctions spéciaux, connectés à une pompe à chaleur ou à une chaudière à haut rendement adaptée. Si vous optez pour des radiateurs équipés d'un système de purge de condensation, le refroidissement par condensation - basé sur de l'eau glacée - peut apporter un résultat comparable à celui d'un conditionnement d'air traditionnel. Le refroidissement sans condensation - via une pompe à chaleur utilisant l'eau d'une nappe phréatique - constitue une alternative plus économe en énergie, mais se révèle moins performant. Quand on sait que l'airco constitue l'un des plus grands consommateurs d'énergie, il est certainement intéressant de calculer la rentabilité d'un investissement dans des radiateurs multifonctionnels.

Partager

"Une utilisation efficace de l'énergie s'obtient notamment en optant pour des solutions à haut rendement."

Le multifonctionnel n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont le secteur de la construction recherche de nouvelles solutions susceptibles de réduire la consommation d'énergie. Une utilisation efficace de l'énergie s'obtient notamment en optant pour des solutions à haut rendement. A cet égard, on notera le succès des appareils de catégorie HR+ offrant un meilleur rendement que les chaudières à haut rendement 'classiques'. De même, les chaudières à condensation offrent de bons résultats, dans la mesure où la condensation permet d'utiliser de manière optimale la chaleur émise par les gaz de combustion. Reste qu'il ne faudrait pas négliger l'importance de l'isolation. En effet, une bonne isolation évite de devoir trop solliciter la chaudière pour obtenir la température désirée dans la pièce. Une isolation de qualité est une condition importante pour atteindre un résultat optimal de vos systèmes de chauffage alternatifs, comme une pompe à chaleur, un poêle à pellets ou des panneaux solaires.

Partager

"Un thermostat intelligent vous offre à la fois des économies d'énergie et un meilleur confort."

Suivez de près votre consommation

Chauffage: en quête d'efficacité et d'économies

La meilleure approche en termes de gestion énergétique consiste à consommer le moins d'énergie possible. Grâce à un thermostat intelligent, vous pourrez mieux suivre votre consommation d'énergie, même avec une installation de chauffage traditionnelle au gaz ou au mazout, prendre des mesures adaptées et réaliser ainsi de belles économies. Début avril, ENGIE Electrabel a lancé sa solution boxx, un thermostat intelligent qui permet un suivi en temps réel de sa consommation d'énergie. En outre, il est possible de brancher notamment sa boxx sur une prise de courant intelligente. Ainsi, vous obtiendrez à la fois une meilleure vue sur la consommation énergétique de certains appareils et pourrez voir directement ce que vous économisez en utilisant moins certains appareils ou en les utilisant à d'autres moments. Outre des économies d'énergie, ce thermostat intelligent vous offre aussi un meilleur confort. Grâce à une appli sur votre smartphone, vous pourrez commander à distance votre chauffage et ainsi rentrer à tout moment dans une maison agréablement chaude, sans pour autant gaspiller de l'énergie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires