Efficacité énergétique : un investissement à rendement garanti

La maison passive représente le summum de l'efficacité énergétique, chaque facette étant axée sur la durabilité et l'efficience en énergie. Pourtant, les solutions hybrides gagnent également en popularité. Investir dans une habitation pratiquement neutre en énergie offre un excellent résultat garanti. Et les applications intelligentes assurent encore un meilleur contrôle des besoins énergétiques déjà réduits.

Efficacité énergétique : un investissement à rendement garanti

© iStock

Le point de départ d'une habitation passive est simple. La maison limite au maximum la demande en énergie par une bonne isolation et par un parfait équilibre entre d'une part les pertes de chaleur et, d'autre part, les gains solaires passifs et les gains de chaleur internes. En d'autres termes, une maison passive comporte souvent de grandes surfaces vitrées du côté sud. En pratique, les besoins en chauffage restants sont très minimes. Ces besoins - combinés à la demande en eau chaude sanitaire - peuvent être rencontrés par un boiler à pellets ou une solution traditionnelle au gaz, au mazout ou à l'électricité.

La réduction des besoins en énergie d'une habitation est non seulement intéressante au niveau financier, mais aussi pour l'environnement. Si vous choisissez une maison passive, il est logique de pousser le raisonnement plus loin et d'opter pour des matières premières neutres en CO2: bois labélisé FSC, isolation à la cellulose, fibre de lin isolante, tuiles en terre cuite, etc. Comme une maison passive est fortement axée sur l'isolation, la ventilation se révèle particulièrement importante. L'une des solutions possibles consiste à se doter d'un ventilateur double flux combiné à un échangeur de chaleur par le sol comme préchauffage de l'air ventilé. Par ailleurs, les plantes assurent une purification supplémentaire de l'air et régulent l'humidité et le refroidissement par évaporation dans l'habitation.

Partager

"À l'aide d'une prise courant intelligente vous pouvez vous rendre compte de la consommation de vos appareils et, si nécessaire, débrancher l'alimentation en électricité."

Solutions intelligentes

En pratique, il n'est pas toujours possible d'en arriver vraiment à une habitation neutre en énergie. Cela dit, même si votre maison se contente de besoins très limités en énergie, il peut être intéressant de suivre de près - et si nécessaire d'adapter - sa consommation énergétique. Ainsi, les prises de courant intelligentes peuvent aider à mieux contrôler encore la consommation d'électricité de l'habitation. En branchant sur une telle prise de courant intelligente les appareils domestiques à forte consommation - comme un lave-linge ou un frigo -, vous pourrez vous rendre compte de la consommation de ces appareils. Vous pourrez ensuite aisément adapter leur utilisateur et, si nécessaire, débrancher l'alimentation en électricité. De même, les lampes intelligentes peuvent limiter la consommation électrique de l'éclairage. Grâce à une appli sur votre smartphone, vous pourrez programmer l'utilisation des lumières, voire éteindre en un clic l'ensemble de l'éclairage lorsque vous quittez votre maison. Autant de petits investissements qui aident à rendre votre habitation moins gourmande en énergie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos