Gérez l'ensemble de votre maison avec votre smartphone

Avec votre smartphone, votre maison intelligente se commande du bout des doigts. Le smart living sera demain la nouvelle norme. Suivez-nous d'ores et déjà dans une visite virtuelle de la maison intelligente de demain.

Gérez l'ensemble de votre maison avec votre smartphone

© iStock

La jeune génération est toujours en ligne. Toute sa vie se passe sur smartphone. Du coup, cette génération considèrera comme tout à fait normal de vivre dans une maison entièrement connectée. D'autant que les nouvelles technologies le permettent. Dans une maison intelligente, une appli sur smartphone ou tablette peut mettre en connexion toutes sortes d'applications et d'appareils. En outre, ces équipements dialoguent souvent entre eux. Ils offrent un confort et une efficacité accrus, de même qu'une meilleure sécurité et une gestion optimale de l'énergie.

Partager

"Dans la maison intelligente du futur, vous pouvez commander tous les appareils à distance."

Dans l'absolu, une application intelligente combine tous ces éléments. Tel est le cas de la boxx d'ENGIE Electrabel. Elle permet tout d'abord de programmer le chauffage de la maison. Le système apprend automatiquement comment chauffer et refroidir rapidement les pièces et affine ainsi à chaque fois ses modes de fonctionnement. Avec ce système, vous pouvez en outre vérifier en temps réel votre consommation, non seulement au niveau du chauffage, mais aussi de l'électricité. Si vous dépassez le niveau de consommation normale, vous en êtes informé par un message. Vous pouvez d'ailleurs ajouter à la boxx des prises de courant intelligentes, ce qui permet d'avoir un aperçu très détaillé de la consommation d'un appareil particulier. De la sorte, vous faites la chasse aux gaspillages d'énergie et allumer ou éteindre des appareils de manière très ciblée.

De l'éclairage intelligent aux poubelles intelligentes

Dans une maison, le chauffage et l'éclairage représentent les deux sources principales de consommation d'énergie. En mettant en place des applications intelligentes dans ces deux domaines, vous pouvez déjà réaliser de belles économies. Outre un thermostat intelligent, vous devrez installer un éclairage intelligent. Un système qui offre aujourd'hui déjà de multiples perspectives. Ainsi, on trouve des lampes à capteur de mouvements qui ne s'allument que si une personne se trouve dans la pièce. Après avoir quitté les toilettes par exemple, la lampe s'éteint automatiquement. Mais les lampes LED intelligentes vont encore un pas plus loin. Ainsi les lampes intelligentes de Philips Hue notamment permettent d'adapter l'intensité lumineuse et la couleur de l'éclairage en fonction du moment de la journée et de l'ambiance souhaitée. De même, il est possible de les allumer et de les éteindre à distance. Via une appli sur smartphone, toutes les lampes peuvent être éteintes en une fois lorsque l'on quitte la maison. Si vous êtes en voyage, vous avez la possibilité d'allumer et d'éteindre de temps à autre les lumières. Ce faisant, vous donnez l'impression que votre maison est habitée, ce qui dissuade les éventuels cambrioleurs.

Partager

"Grâce aux prises de courant intelligentes vous faites la chasse aux gaspillages d'énergie."

Dans la maison intelligente du futur, presque tous les appareils seront connectés. Nous connaissons entre-temps déjà le percolateur Prodigio de Nespresso, tandis que plusieurs marques - dont Samsung - commercialisent des lave-linges connectés, sans parler du détecteur de fumée connecté de Nest Protect notamment. L'avantage majeur de tous ces appareils est en outre de pouvoir les commander à distance et de vous fournir diverses informations. C'est ainsi que dans un immeuble de bureaux, il est utile que la poubelle connectée indique aux équipes de nettoyage qu'elle est presque pleine, ce qui rendra le travail plus efficace puisque le personnel d'entretien ne devra plus se rendre dans les bureaux où la poubelle ne doit pas être vidée. De même, les systèmes connectés de streaming audio multi-pièces et de surveillance par caméra se banalisent désormais. Si une application de ce type n'est en fait pas nouvelle, elle n'a vraiment percé qu'au moment où il a été possible de la commander par smartphone. Car là se cache évidemment le vrai secret de la convivialité: la grande majorité des gens ont en effet un smartphone constamment en poche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos