L'habitat kangourou, économique et solidaire

Dans la ville limbourgeoise de Lanklaar, une jeune famille a choisi la solution de l'habitat kangourou en installant les grands-parents paternels dans une maison contiguë à leur habitation. Les deux logements profitent également d'un seul système de chauffage et de production d'eau chaude. Un avantage aussi économique qu'écologique.

L'habitat kangourou, économique et solidaire

© Getty Images/iStockphoto

" Tout le monde est gagnant ", assurent les habitants. " Les grands-parents peuvent garder les enfants et nous pouvons toujours compter les uns sur les autres. " Une philosophie propre à l'habitat kangourou. Les personnes âgées peuvent vieillir en toute autonomie dans leur propre logement, tout en bénéficiant d'un voisinage bienveillant. Chacun rend de menus services aux autres habitants en faisant les courses, en préparant un goûter pour les enfants au retour de l'école ou en effectuant divers bricolages.

Un système combiné qui s'adapte aux besoins

Au départ, la famille voulait installer deux systèmes de chauffage distincts mais elle a finalement opté pour une installation combinée moins onéreuse. Un seul chauffe-eau solaire suffit pour l'eau chaude des deux habitations. La toiture de la maison familiale accueille trois panneaux solaires thermiques reliés au chauffe-eau solaire. L'installation s'adapte aux besoins de l'utilisateur et aux conditions climatiques afin d'utiliser au maximum l'énergie solaire disponible. Les jours moins ensoleillés, la chaudière à condensation alimentée au gaz prend le relais.

Rendement et économie d'énergie

Comme il s'agit d'un projet de rénovation très spécifique fonctionnant sur la base d'un système à basse température de chauffage par le sol, les jeunes propriétaires ont choisi une installation qui peut tourner en continu pour obtenir un rendement aussi élevé que possible. Grâce, notamment, à sa grande modulation, la chaudière à condensation offre une économie de 35% sur les frais de chauffage par rapport à une chaudière classique. Quant aux pompes de circulation à haut rendement, elles permettent d'économiser jusqu'à 70 % de la consommation électrique.

L'habitat kangourou, économique et solidaire

Température modulable et contrôlable à distance

Le rythme de vie et les exigences de confort des deux familles, et donc leur consommation énergétique, divergent fortement. Le couple plus âgé fixe le thermostat à une température plus élevée, puisqu'il ne quitte pas la maison pendant la journée. Tandis que le jeune couple part travailler tous les matins et chauffe donc moins pendant son absence. C'est pourquoi, l'installation est reliée à trois groupes de pompes autonomes. Un par habitation et un troisième groupe commun, qui procure du chauffage central aux salles de bain des deux unités. Chaque famille peut régler la température de sa propre salle de bain à l'aide d'un simple thermostat. Les deux familles cohabitent donc en toute harmonie grâce à ce système modulable mais aussi connecté. En effet, l'installation peut également être contrôlée via un smartphone ou une tablette grâce au module internet VR900 intégré à la chaudière. Un système pratique et économique qui permet de régler la température à distance afin qu'il fasse chaud dans la maison dès que les habitants passent le pas de la porte.

Infos : www.vaillant.be

Nos partenaires