Optez pour un plan de construction intelligent

Les alimentations en électricité, eau et gaz ou internet notamment? Aucun maître d'ouvrage ne risque de les oublier. Mais pensera-t-il aussi à l'arrivée possible de toutes sortes d'applications intelligentes? Ou à la voiture électrique?

Optez pour un plan de construction intelligent

La réussite d'une construction dépend grandement de la bonne conception du plan de départ. Et en l'occurrence, nous ne songeons pas uniquement aux plans de construction de l'architecte, mais aussi aux projets à long terme et aux attentes de ses habitants. Dans un monde idéal, vous vous efforcerez de prévoir au mieux les applications futures. Mais le défi est de taille. Car si vous intégrez aujourd'hui dans votre plan les dernières technologies existantes, vous serez contraint de constater qu'à peine le bâtiment terminé - au mieux sans doute après un ou deux ans -, ces technologies seront irrémédiablement dépassées.

Tout l'art consiste donc à laisser les différentes options le plus longtemps possible ouvertes. Le réseau sans fil sera-t-il toujours plus omniprésent dans la maison? La tendance semble s'imposer. Mais l'architecte qui dessine une nouvelle construction peut tout aussi bien prévoir un réseau domestique câblé de qualité. D'autant que c'est celui qui offre aujourd'hui - et sans doute aussi lorsque vous entrerez dans votre maison - le meilleur confort. Ce n'est d'ailleurs pas un luxe de prévoir du câblage réseau dans toutes les pièces de votre nouvelle maison. Et donc même aux endroits où vous n'estimez pas actuellement qu'une connexion internet soit nécessaire. Et si l'idée peut aujourd'hui encore paraître saugrenue, il est possible qu'à terme, vous disposiez d'un lave-linge connecté. Dans ce cas, il sera pratique de pouvoir le connecter aisément, d'autant que vous disposerez partout d'un accès au réseau domestique.

Base structurelle

Songez dès lors également à l'intégration de la domotique et d'autres applications intelligentes. L'époque où de telles solutions étaient réservées aux villas futuristes et hors de prix est depuis longtemps révolue. Détection incendie et protection contre les intrusions, détecteurs de fumée, portes, fenêtres, volets et éclairage à télécommande, thermostats intelligents et visiophonie: autant de dispositifs qui se brancheront sur un réseau domestique. Meilleure sera la base structurelle de la nouvelle construction, plus les adaptations futures seront faciles.

Partager

"Celui qui souhaite voir à long terme pour sa nouvelle construction se penchera bien sûr également sur la consommation d'énergie."

Optez pour un plan de construction intelligent

Celui qui souhaite voir à long terme pour sa nouvelle construction se penchera bien sûr également sur la consommation d'énergie. Désormais, il existe de nombreuses possibilités pour mettre en place une solution très efficace et durable pour notamment le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Avec boxx, le thermostat intelligent d'ENGIE Electrabel, il est possible non seulement de régler le chauffage en fonction des besoins de sa maison, mais aussi de suivre et de gérer efficacement sa consommation d'électricité et de gaz naturel. Si votre nouvelle construction est dotée d'un garage ou d'un carport, n'oubliez pas que l'offre de voitures électriques et hybrides s'élargira sensiblement à relativement court terme. Dès lors, il serait peut-être bon d'envisager la mise en place des installations nécessaires, à savoir un ou plusieurs points de chargement pour une voiture, un scooter ou un vélo électriques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires