Soyez un Green Super Héros !

Pour revêtir le costume du Green Super Héros, il suffit de réduire votre consommation électrique, votre facture d'eau et l'énergie nécessaire au chauffage. Une question de bons sens plutôt qu'une attitude héroïque qui fait non seulement du bien à l'environnement mais aussi à votre portefeuille.

Soyez un Green Super Héros !

Economiser l'eau et l'électricité

Les Belges consomment environ 200 litres d'eau par jour et par personne, dont 35% pour se laver et autant pour les toilettes. Pour consommer malin, préférez la douche au bain (30 à 80 litres, au lieu de 150 à 200), coupez le robinet pendant que vous vous brossez les dents et installez une chasse d'eau à double commande dans les toilettes.

L'éclairage intervient pour environ 15 à 20 % de la consommation électrique d'un ménage moyen. Réalisez des économies en investissant dans un éclairage plus économique, comme les lampes LED et ne laissez pas la lumière allumée inutilement.

Veillez à ce que les portes des frigo et surgélateur soient bien fermées et dégivrez-les régulièrement. Utilisez des multiprises avec interrupteur afin de ne pas laisser en veille les appareils non utilisés.

Passez également à l'électricité verte. Greenpeace propose un classement des fournisseurs d'électricité (http://monelectriciteverte.be/classement/ ) qui vous aidera à choisir votre fournisseur de façon à réduire votre empreinte écologique et vos factures.

Isoler : le meilleur réflexe

15 à 35% de la perte de chaleur dans une maison proviennent des fenêtres et d'un toit peu efficaces en termes d'isolation. Premier conseil, investissez dans des châssis et des vitrages à haut rendement (ou superisolants). Songez aussi à isoler les murs et les tuyauteries de chauffage situés dans les parties non chauffées de l'habitation. Enfin, fermez tentures et volets dès que la lumière du jour baisse.

Chauffer intelligent

Avant d'augmenter le thermostat, enfilez d'abord un pull. Il n'est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces de la même façon. Si une température de 20° convient pour le séjour, 17° suffisent aux chambres et il est inutile de chauffer des pièces dans lesquelles on ne fait que passer (comme un couloir ou des toilettes).

Soyez un Green Super Héros !

© Getty Images/iStockphoto

Un thermostat intelligent ou connecté permet de varier la température de la maison en fonction de la présence ou non de ses habitants. Grâce à cet appareil, on peut également vérifier sa consommation... et ajuster son comportement en conséquence.

Lorsque vient le moment de remplacer une chaudière, choisissez un modèle peu énergivore et qui utilise l'énergie la moins polluante. Les chaudières à condensation de dernière génération sont à la pointe de l'innovation et, certaines d'entre elles, telle que l'ecoTEC exclusive Green iQ de Vaillant, permettent même de gagner jusqu'à 8% d'énergie par an lors de la production d'eau chaude.

Pour savoir si vous avez le profil du Green Super Héros, faites le test sur : www.mygreeniq.com

Nos partenaires