5 conseils pour vivre chez soi pendant les transformations de sa maison

30/01/14 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Je Vais Construire

Les travaux de transformation ne sont agréables pour personne. Mais il est possible de se faciliter la vie grâce à nos cinq conseils destinés à ceux qui comptent continuer à vivre chez eux pendant les travaux de transformation.

5 conseils pour vivre chez soi pendant les transformations de sa maison

© Thinkstock

Votre maison doit être transformé, ou vous allez déménager, et vous ne savez pas quoi faire. Faut-il chercher un abri temporaire ou retourner vivre dans sa famille ? Où est-il possible de ménager un espace habitable ? Pour éviter un surplus de stress pendant les travaux, il vaut mieux tout déterminer dès le début.

Ces cinq conseils vous seront très utiles et vous permettront de rester chez vous pendant les travaux.

1. Une bonne préparation vaut son pesant d'or

Des travaux de transformations demandent de la préparation et de l'organisation. Non seulement, il faut réfléchir aux plans de la maison, il faut également penser à traverser cette période difficile. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire et discutez-en avec votre partenaire. Ensemble, on peut trouver un grand nombre d'idées créatives.

2. Prenez de bonnes dispositions

Une fois que vous avez décidé de continuer à vivre dans la maison pendant les travaux de transformation, il est très important de prendre de bonnes dispositions autant avec l'entrepreneur qu'avec votre partenaire et éventuellement vos enfants. Comme on vit un peu les uns sur les autres pendant les travaux, il est important de s'accorder un peu d'espace.

3. Habitez en haut, travaillez en bas (ou l'inverse)

Aménagez un mini studio où l'on ne travaille pas. Il se pourrait que vous deviez changer de pièce au cours des travaux. Transformez cette pièce en endroit convivial où vous pouvez vous reposer. Prévoyez un réchaud pour cuisiner, un radiateur et un canapé/lit pour dormir. Pour se laver, il est conseillé de commencer les travaux par les sanitaires. Si c'est impossible, vous pouvez également tenter de faire appel à l'amabilité de vos voisins.

4. Demandez de l'aide

Vous travaillez avec des professionnels, qui feront tout pour avoir terminé avant la date butoir. Pourtant, vous pouvez accélérer les choses en demandant de l'aide à votre famille ou vos amis. Pensez par exemple à vous rendre ensemble à la déchèterie ou vous faire conseiller pour le mobilier.

5. Dépêchez-vous

Rien n'est plus pénible qu'une date butoir dépassée. C'est pourquoi il est important de mentionner la date limite dans le contrat de l'entrepreneur. Dans ce contrat déterminez un montant fixe à faire payer par l'entrepreneur s'il dépasse cette date. Cela vous donnera la perspective de revivre dans toute votre maison et de sortir de votre mini-studio. Merveilleux !

(LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires