Appel à projet: rénovation d'un bâtiment construit après 1945

04/12/14 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Ayant une qualité architecturale ou patrimoniale et ayant fait l'objet d'une amélioration énergétique respectueuse de cette qualité architecturale.

Appel à projet: rénovation d'un bâtiment construit après 1945

© .

A partir de 1945

La période comprise entre 1945 et aujourd'hui a vu la construction de très nombreux immeubles, avec des qualités architecturales diverses mais néanmoins réelles. Ces bâtiments nécessitent souvent une renovation réfléchie, entre autres sur le plan énergétique. Le projet PAGE 45+ ambitionne de valoriser des projets de rénovation énergétique respectueux de la qualité constructive et architecturale de bâtiments de cette époque.

Des performances énergétiques

De 1945 à aujourd'hui, les préoccupations énergétiques ont

diamétralement changé et sont de plus en plus contraignantes. Comment inscrire les bâtiments de cette époque dans les défis énergétiques du XXIe siècle ? Aux contraintes énergétiques, se greffent parfois des

problèmes techniques spécifiques liés aux matériaux d'origine. Chaque projet de rénovation est un chantier d'expérimentation. PAGE 45+ vous offre l'occasion de partager et de valoriser vos expériences et projets.

Un projet de rénovation respectueux

PAGE 45+ cherche à identifier des bonnes pratiques en matière d'amélioration des performances énergétiques et de préservation architecturale de bâtiments construits après 1945 et de les mettre en valeur. Les projets les plus démonstratifs seront repris dans une opération de

sensibilisation.

Une valeur architecturale

Le projet de rénovation doit concerner un bâtiment ayant une qualité architecturale intrinsègue et/ou une valeur patrimoniale reconnue (classement, inventaire, label Patrimone du XXe, publication).

Partagez et valorisez vos projets en envoyant un dossier d'information.

Comment ?

En téléchargeant le dossier de candidature qui offre la possibilité de

commenter et d'illustrer les grandes étapes de la rénovation:

www.ruraleurope.org ou www.patrimoine-energie.org

Nos partenaires