Avant de se lancer

18/02/11 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Je Vais Construire

Vous voulez réusir votre paris? N'oubliez pas que vous devrez respecter certaines étapes et que l'aide de spécialistes peut vous être bien utile pour éviter de transformer votre maison à rénover en ruine à reconstruire ! Mode d'emploi.

Avant de se lancer

© Thinkstock

La réussite d'une rénovation dépend souvent du choix du bien à rénover... La première chose à faire est donc de réaliser un état des lieux complet, avant même d'acheter la maison à rénover ou de signer le compromis de vente.

1. Faites visiter le bien par un expert qui dressera un bilan de la situation. Certains dégâts du bâtiment sont réparables à peu de frais, mais d'autres exigent de lourds travaux qui peuvent remettre en question l'achat du bien.

2. Faites réaliser un relevé de l'habitation existante (c'est-à-dire un mesurage) par un géomètre ou par un architecte. Si vous en disposez, les plans d'origine de la maison faciliteront le travail du professionnel ; ils vous permettront aussi de faire des économies.


3. Pour répondre aux nouvelles normes énergétiques, il est conseillé de faire réaliser un audit énergétique (bénéficiant de primes régionales) de votre logement. En pratique, un expert vérifie votre installation de chauffage, votre isolation, votre système de production d'eau chaude et votre consommation électrique. Il rédige ensuite un rapport et des recommandations.

4. Il est en outre possible de faire réaliser par une firme spécialisée un audit par thermographie infrarouge. Ce système compare les températures de surface pour détecter les ponts thermiques, les problèmes d'isolation, etc. Cet audit constituera une aide précieuse pour évaluer correctement les travaux d'isolation à effectuer sur l'enveloppe du bâtiment et ainsi réduire votre future consommation d'énergie.


Fanny Bouvry

Infos sur les audits - Agence Bruxelloise de l'Énergie : www.curbain.be - tél. : 02 512 8619
- Guichet wallon de l'Énergie : http://energie.wallonie.be - tél. : 078 15 15 40
- Vlaams Energieagentschap : Afdeling Natuurlijke Rijkdommen en Energie (ANRE) -www.energiesparen.be - tél. : 02 553 46 00

Ces guichets proposent aussi des documents d'autoévaluation de la consommation énergétique, utiles si vous n'avez pas le temps d'attendre la visite d'expert

Nos partenaires