Commencez à emballer à temps

10/11/09 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Source: Je Vais Construire

N'attendez pas la veille du déménagement pour tout emballer. Il est parfaitement possible de mettre en caisses la plupart de vos biens quelques jours à l'avance.

N'attendez pas la veille du déménagement pour tout emballer. Il est parfaitement possible de mettre en caisses la plupart de vos biens quelques jours à l'avance.

L'emballage est un travail de longue haleine, vous devez prévoir suffisamment de temps. Et comme tout devra également être déballé, mieux vaut d'emblée être bien organisé.

Vous n'aurez jamais besoin de tous vos objets, tout de suite. Ainsi, vous pourrez vous passer longtemps de vos tenues hivernales en été ou des meubles de jardin en hiver. Eh bien, commencez justement par emballer toutes ces choses inutiles.

Séparez bien les boîtes pour chacune des pièces et ne mélangez pas les ustensiles de salle de bains avec ceux du living, par exemple. Inscrivez clairement sur chaque boîte son lieu d'origine, vous pourrez la rediriger directement au bon endroit dans la nouvelle maison.

Numéroter les cartons n'est pas une mauvaise idée. De même, dressez la liste du nombre de boîtes par pièce et dans lesquelles se trouvent les objets les plus utiles ou les plus précieux.

Vous pourrez mettre la plupart des objets dans des cartons ordinaires. Tenez évidemment compte de la solidité du fond : les livres, notamment, sont très lourds.

Travaillez de façon logique, en mettant dans le fond les objets les plus lourds et les plus légers par-dessus. Les pièces fragiles, vous aurez pris soin de les emballer dans du papier journal ou du tissu.

Certaines choses demandent un peu plus de précautions. Voici nos conseils utiles :

- Videz entièrement tous les tiroirs, puis ôtez ces derniers de façon à réduire le poids des meubles et éviter qu'ils ne tombent lors des déplacements. Videz même les tiroirs qui sont fermement attachés : vous pourriez les endommager ainsi que leur contenu.

- Si vous possédez un ancien modèle d'horloge à pendule, fixez-le pour éviter de le casser. Si l'horloge ou d'autres objets ont beaucoup de valeur, faites éventuellement appel à un expert pour l'emballage et/ou le transport.

- Lessiveuse : fixez le tambour avant de déplacer la machine.

- Pensez à enrouler les moquettes et rideaux pour éviter les plis.

- Produits inflammables : faites preuve de prudence. Les flacons et les liquides inflammables peuvent fuiter suite à des variations de température, et même exploser. Dans ce cas, vous seriez le seul responsable des dégâts ! Ne les emportez pas jusqu'au nouveau domicile, déposez-les plutôt au parc à container ou donnez-les à quelqu'un qui en fera bon usage.

- Éclairage : enlevez les ampoules avant d'emballer les lustres et entourez soigneusement les cordons pour éviter un inextricable labyrinthe de fils.

- Miroir, toiles et peintures : enveloppez-les soigneusement dans des couvertures ou de grandes toiles puis posez-les sur le flanc dans de solides cartons.

- Vélomoteur : si vous louez une camionnette, vous devez d'abord vider le réservoir du vélomoteur avant de pouvoir le transporter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires