Fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium: quel est le meilleur choix?

04/03/16 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Tous ceux qui construisent se posent la même question. Quel matériau choisir : du bois, du PVC ou de l'aluminium ? Nous comparons les trois matériaux au niveau du coût, de la valeur énergétique, de l'entretien et du choix disponible. Profel nous aide à y voir clair.

Fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium: quel est le meilleur choix?

Fenêtre en PVC © Profel

Quand faut-il choisir le bois?

Pendant des années, le bois était incontournable dans le choix de profils pour fenêtre. Aujourd'hui, c'est le matériau le moins plébiscité (10%). Cependant, le bois convient toujours à un aspect classique. C'est le choix idéal pour une cure authentique ou un bâtiment classé. Et le bois se décline en une multitude de couleurs. Le prix oscille entre celui du PVC ou de l'aluminium, à moins que vous n'optiez pour une espèce tropicale plus chère.

Côté valeur énergétique, le bois obtient d'excellents résultats. Il possède une bonne valeur d'isolation de nature (environ 1,73 Uf) et pourra bien séparer la chaleur intérieure du froid extérieur. Le risque de ponts thermiques est très faible. Pour cette raison, on le retrouve aussi dans les constructions passives, même si on aide la nature en ajoutant un isolant entre le bois.

Traditionnellement, le point faible du bois, c'est son entretien intensif. Au bout d'un certain temps, il faut repeindre. Pourtant, ce point peut être vu comme positif par les gens qui aiment le changement ou qui souhaitent suivre les tendances en matière de couleurs. Si vous préférez un entretien facile, vous pouvez opter pour les nouvelles techniques qui assurent une meilleure adhérence du vernis et une meilleure protection des endroits "vulnérables". Le bois présente aussi l'avantage de pouvoir être réparé s'il est abîmé.

Quand choisir le PVC?

Aujourd'hui, le PVC est le matériau le meilleur marché et le plus populaire avec une part de marché de 50%. Il s'adapte à différents styles, classiques ou modernes. Et comme il est disponible en une large palette de couleurs standards, vous n'avez pas besoin de lésiner sur la finition. Il existe aussi en imitation bois nervuré. Le PVC doit son prix bas à une matière première moins chère, un parc de machines meilleur marché et un processus de production plus automatisé.

Pour ce qui est de la valeur énergétique, le PVC est le meilleur isolant (Uf de 1,38). Il répond aussi à des normes de qualité élevées en matière d'étanchéité au vent, à l'eau et au bruit. Et bien qu'il s'agisse d'une matière synthétique, le matériau se recycle bien.

Côté entretien, il n'y a pas plus facile. Il suffit de les nettoyer à l'eau et au savon pour que vingt ans ou trente ans après, les fenêtres aient toujours l'air neuves. En plus, le matériau est le plus facile à réparer.

Quand choisir l'aluminium?

L'aluminium s'adapte à tous les styles, que vous préfériez une allure moderne, rétro ou traditionnelle. Il doit sa popularité (40%) au fait qu'il est parfait pour les grands vitrages. Au niveau prix, c'est le matériau plus cher étant donné que la matière première est plus coûteuse.

En matière d'isolation, l'aluminium obtient de moins bons résultats que ses concurrents. Sa valeur uF est d'environ 2,04, même si les fabricants travaillent dur à combiner les profils de façon à baisser les valeurs. L'aluminium présente également l'avantage d'être recyclable jusqu'au dernier gramme.

Aujourd'hui, les fenêtres en aluminium subissent toutes sortes de traitements pour les protéger un maximum contre les éléments. Cependant, il arrive que dans les endroits à risques, comme dans les zones urbanisées ou à proximité de la mer, le traitement traditionnel ne suffise pas à éviter la formation de rouille. Les traitements de surface, tels que la préanodisation, peuvent faire la différence, mais les réparations restent particulièrement difficiles. Pour l'entretien "quotidien", il suffit de laver l'aluminium à l'eau tiède une fois par trimestre. (VC)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos