L'architecte vaut-il son coût?

04/03/16 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Les architectes sont souvent considérés comme un coût superflu, mais malheureusement indispensable. Pourtant, l'architecte peut vraiment représenter une plus-value pour construire ou rénover une maison. L'Ordre des Architectes en est absolument persuadé et donne une conférence en ce sens à Batibouw.

L'architecte vaut-il son coût?

LRArchitectes_14_IGB380 © Laurent Brandajs

Il est obligatoire d'engager un architecte quand un permis d'urbanisme est exigé. Pour un bâtiment annexe de 40 m², ce n'est pas nécessaire, même s'il y a des exceptions. Quand on compte modifier la capacité porteuse du bâtiment, par exemple. Pour avoir une réponse claire, mieux vaut soumettre la situation au service aménagement du territoire de sa commune.

Quelle est la plus-value d'un architecte?

L'Ordre des Architectes souligne que les atouts principaux d'un architecte sont son objectivité et sa neutralité. Il peut faire office de tampon entre le maître d'ouvrage et l'entrepreneur et prodiguer les bons conseils. Généralement, il connaît mieux l'aspect technique de l'affaire que le maître d'ouvrage et peut estimer si les propositions de l'entrepreneur sont justifiées économiquement. En outre, il peut surveiller l'entrepreneur et les travaux.

Par ailleurs, un bon architecte écoutera les besoins du maître d'ouvrage et présentera un plan qui se rapproche autant que possible de son rêve. Il propose des solutions à la fois pratiques et esthétiques pour tous les budgets, même si son boulot consiste parfois à décevoir les attentes excessives.

Finalement, il est parfaitement au courant de toutes les obligations légales en vigueur. Vous pouvez donc construire ou rénover en toute légalité. Et en cas de problème, l'architecte est obligé d'avoir une assurance de responsabilité civile. Cela signifie que vous êtes assuré jusqu'à 10 ans après la fin des travaux, même si l'architecte en question a cessé ses activités.

L'architecte vaut-il son coût?

© Belga

Quand faut-il impliquer l'architecte dans le projet?

Le plus tôt possible. Il peut faire quelques recherches utiles au sujet de l'achat de la maison ou du terrain à bâtir. Est-ce qu'il y a des obligations urbanistiques ? Ou s'il faut adapter la maison, les coûts ne seront-ils pas trop élevés ? Pour quelle offre d'entrepreneurs faut-il opter ? Les prix des entrepreneurs peuvent très fort différer, à juste titre ou non. En vous conseillant, l'architecte peut vous faire économiser beaucoup d'argent et amortir son surcoût.

Comment trouver le bon architecte?

Aujourd'hui, la plupart des architectes ont un site web et on peut trouver une liste sur le site de l'Ordre des Architectes. C'est un choix tout à fait personnel. Il faut surtout avoir un bon feeling et bien communiquer. Interrogez-le aussi sur ses préférences. Si elles correspondent aux vôtres, vous savez que c'est la bonne personne. Étudiez sa méthode. Regardez les autres projets de son portfolio. Tous ces éléments peuvent indiquer si c'est le bon architecte pour vous.

Comment s'assurer une bonne collaboration?

Le plus indiqué, c'est de se montrer clair dès le premier jour. Discutez à l'avance de ces honoraires et de ce que vous attendez de lui pour le suivi du chantier. Les architectes ne sont pas liés à un tarif fixe. Les uns travaillent avec un salaire horaire, les autres avec un pourcentage du montant. Faites en sorte que tout cela soit clair.

Si vous craignez de travailler avec un pourcentage, sachez que le budget disponible pour l'habitation est fixé par contrat. Un architecte ne peut le dépasser de plus de 15%. Tenez compte aussi que si l'architecte joue le rôle du rapporteur PEB ou de coordinateur de la sécurité, ces tâches seront facturées séparément. (VC)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos