La bonne préparation du déménagement

10/11/09 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Source: Je Vais Construire

La préparation est la partie essentielle du déménagement. Réglez toutes les facettes administratives et munissez-vous de tout le matériel (cartons, bande adhésive, marqueurs...

La préparation est la partie essentielle du déménagement. Réglez toutes les facettes administratives et munissez-vous de tout le matériel (cartons, bande adhésive, marqueurs...)Beaucoup d'éléments interviennent lors d'un déménagement. À commencer par les obligations administratives, bien avant l'empaquetage des affaires!

Trois mois avant le déménagement

Si vous louez une habitation, pensez à résilier le contrat de location suffisamment tôt. Faites-le par lettre recommandée, qui en général doit arriver au propriétaire trois mois avant l'échéance du bail. Dans la plupart des cas, il remettra l'immeuble en location, ou en vente.

Vous pouvez convenir avec lui des jours auxquels les personnes intéressées peuvent visiter votre domicile. Soyez ferme et exigez que cela se fasse de façon organisée : l'empaquetage des affaires laisse évidemment une impression de désordre et vous ne souhaitez sans doute pas que des gens débarquent à toutes les heures pour demander une visite guidée...

Si vous êtes propriétaire de la maison que vous quittez, vous devez décider de son affectation : la vendre ou la louer. Sans doute avez-vous déjà pris une décision avant d'envisager le déménagement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous adresser à un notaire pour des renseignements ou des conseils.

Un mois avant le déménagement

Contactez les fournisseurs de téléphone et de télédistribution. Si vous restez dans la même zone, vous pourrez probablement conserver le même numéro de téléphone après le déménagement.

Si le nouveau domicile a déjà le câble de la même compagnie, vous pouvez conserver votre abonnement. Si ce n'est pas le cas, vous devez clôturer votre abonnement actuel et en demander un nouveau auprès de l'autre société.

Demandez que la fourniture débute à la date du déménagement, afin d'avoir la télévision, le téléphone et une connexion Internet le jour même.

Si vous commandez d'autres choses dont le délai de livraison est incertain, communiquez l'adresse d'un proche ou d'un ami.

N'oubliez pas d'avertir votre employeur. Il est probable que votre lieu de résidence influence l'indemnité kilométrique, il aura le temps de l'adapter. Si vous êtes indépendant, prévenez déjà tous vos clients et fournisseurs.

Deux semaines avant le déménagement

Contactez votre fournisseur d'électricité et de gaz naturel au plus tard deux semaines avant votre départ. Ils procéderont à un relevé des index et cesseront la fourniture à la date indiquée.

Si l'habitation est vendue ou louée à quelqu'un d'autre, vous ferez des économies en notant l'index des compteurs sur un formulaire destiné à cet effet, que vous-même et les nouveaux occupants devrez signer. Dans ce cas, il n'y aura pas d'interruption de livraison, et pas non plus besoin de se reconnecter par la suite.

Procédez aussi de la sorte avec le fournisseur d'eau potable et signez un formulaire avec les nouveaux occupants.

Si vous avez des animaux domestiques, recherchez un endroit pour les accueillir le jour du transfert. Pour eux aussi, un déménagement représente beaucoup de stress.

Ce n'est que le soir venu, lorsque tous vos meubles seront remis en place dans la nouvelle demeure, que vous pourrez aller chercher vos animaux pour qu'ils s'habituent au nouvel endroit. On déconseille de laisser sortir les chats durant trois semaines au moins, pour éviter qu'ils ne perdent leur chemin dans ce nouveau territoire.

Une semaine avant le déménagement

Prévenez votre banque et votre courtier en assurances de façon à ce qu'ils puissent modifier votre adresse. Il faudra probablement faire réévaluer certaines polices (incendie et vol notamment). Veillez à ce que tout cela soit fait de façon à rester correctement couvert.

Vous pouvez également demander à La Poste un transfert de votre courrier vers votre nouvelle adresse. C'est un service payant.

De votre côté, essayez de prévenir un maximum d'institutions et organismes desquels vous recevez fréquemment du courrier, et n'oubliez pas les abonnements aux quotidiens et magazines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires