Les phases de construction majeures examinées de près

15/02/11 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Je Vais Construire

Je vais Construire & Rénover jette un coup d'oeil sur les plus importantes phases de construction et la terminologie.

Pour que votre projet de construction ou de rénovation soit une réussite, il est important de maîtriser le jargon qui s'y rapporte. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous éviterez bien des mauvaises surprises.


Que votre projet coûte 10 000 euros ou 850 000 euros, il se subdivise en cinq étapes importantes. Vous devrez consacrer le temps nécessaire à chacune d'elles avant de passer à la suivante. Il est parfois possible d'en mener plusieurs de front, mais... prudence ! Ce mois-ci, nous vous proposons de passer ces cinq étapes en revue, en détaillant progressivement le vocabulaire à assimiler pour comprendre les intervenants que vous rencontrerez.

Dans l'ordre chronologique, il s'agit de :
1. la conception ;
2. la demande d'autorisation ;
3. le dossier d'exécution et l'adjudication ;
4. la réalisation ;
5. la réception.


1. La conception


Imaginons que vous, maître d'ouvrage, possédez un bien, disposez d'un certain budget et souhaitez réaliser des travaux. Il vous faudra formuler vos souhaits de manière de plus en plus précise : sous forme d'esquisse dans un premier temps, d'avant-projet ensuite et de projet enfin. Pour que votre projet tienne la route, il est important de tenir compte, dès le départ, du budget, des performances souhaitées et des contraintes urbanistiques locales.

1.1 Maître d'ouvrage


Personne qui décide de faire construire ou rénover un édifice par autrui ou de le faire lui-même. Le maître d'ouvrage est aussi la personne qui assume le paiement de l'ensemble de la réalisation.

1.2 Budget


Élément clé d'un projet, il sera précisé par le maître d'ouvrage dès la première phase de conception. L'architecte vérifiera l'adéquation du budget avec le projet souhaité. Le budget pourra évoluer au fur et à mesure des cinq étapes, mais il est important de bien le respecter à chacune d'elles. Une réserve s'avérera souvent nécessaire pour les imprévus.

1.3 Esquisse

Première mise en forme des idées lors de la conception Elle se présente sous forme de croquis ou de dessins.

1.4 Avant-projet

Dessin intermédiaire entre l'esquisse et le projet. L'avant-projet ou, plus généralement, les avant-projets fixent de manière graphique vos souhaits en termes d'espace, de volume, de disposition des pièces, de performances énergétiques et d'éclairage. C'est le moment de mener une première réflexion structurelle. C'est aussi le moment de prendre contact avec l'administration communale pour savoir si une autorisation est nécessaire.

1.5 Projet


Aboutissement de la phase de conception. Il donne forme aux souhaits, en intégrant les contraintes budgétaires et urbanistiques.

2. La demande d'autorisation


Après avoir conçu un projet et avant de le mettre en chantier, il vous faudra, selon la nature des travaux, demander une autorisation à l'administration compétente. Votre auteur de projet réalisera un dossier comprenant des documents graphiques et une série de formulaires (dans certains cas, vous pourrez le faire vous-même). Une fois ce dossier déposé à l'administration, il ne vous restera plus qu'à attendre un certain délai, avant de recevoir votre autorisation.

2.1 Administration compétente


Services administratifs concernés par votre demande : administrations communale, régionale et provinciale ; Monuments et Sites ; pompiers...

2.2 Auteur de projet


Personne responsable de la conception de votre projet. En Belgique, dès que l'on introduit une demande d'autorisation, il faut désigner un architecte ou une personne assimilée comme auteur de projet. Cette personne doit être autorisée, par l'Ordre des architectes, à pratiquer et à introduire une demande de permis d'urbanisme.

2.3 Documents graphiques


Représentations d'un projet, réalisées par le maître d'ouvrage ou par son auteur de projet. Les documents graphiques présentent l'environnement d'implantation, les plans du projet, les façades et les coupes, ainsi que les matériaux souhaités.

2.4 Formulaires


Documents rédactionnels précisant les données administratives du projet, ses performances énergétiques et son impact sur l'environnement. Ces documents sont différents dans les trois régions du pays.

2.5 Autorisation


Acte posé sur demande par une administration, autorisant à mettre en oeuvre un projet. On l'appelle différemment selon les régions : permis d'urbanisme, bouwaanvraag...

3. Le dossier d'exécution et l'adjudication


Une fois ces deux étapes menées à bien, il vous reste à trouver un entrepreneur. Pour ce faire, vous ou votre auteur de projet aurez à poser une série de choix et à préciser ceux-ci sur des plans de soumission et dans un cahier des charges. Vous enverrez ces documents à différents entrepreneurs. Ceux-ci vous transmettront des devis qui vous permettront de choisir lequel concrétisera votre projet. Il vous restera à rédiger un bon de commande.

3.1 Plans de soumission

Représentations graphiques du projet, plus précises que les plans de demande d'autorisation. On y précise toute une série de détails constructifs et de choix de matériaux. Il s'agit de plans généraux et de plans de détail.

3.2 Cahier des charges


Documents rédactionnels et graphiques, fournis par l'auteur de projet, qui décrivent les matériaux du projet, leur mise en oeuvre et leur quantité (métré), ainsi que les procédures à appliquer durant le chantier. C'est un document de référence en cas de discussions ultérieures sur chantier.

3.3 Devis


Document par lequel une entreprise donnée vous propose son prix pour la réalisation d'un travail que vous lui demandez.

3.4 Bon de commande


Document contractuel, entre un maître d'ouvrage et un entrepreneur, qui définit des travaux à réaliser dans un certain délai pour un certain prix.

4. La réalisation



Il s'agit de la concrétisation des trois phases précédentes. Une ou plusieurs entreprise(s) réaliseront les travaux et vous communiqueront des états d'avancement et des factures. Le bon déroulement de cette phase dépend essentiellement du sérieux des collaborateurs, de la gestion des réunions de chantier et du contrôle effectué par votre auteur de projet et/ou vous-même.

4.1 État d'avancement


Document par lequel une entreprise indique les travaux exécutés qu'elle souhaite facturer.

4.2 Réunion de chantier


Moment de rencontre primordial entre le maître d'ouvrage, l'auteur de projet et les différents intervenants sur le chantier visant à communiquer et à prendre des décisions. Ces décisions sont actées dans des procès-verbaux de réunion.

4.3 Contrôle


Direction d'ensemble du chantier comprenant les directives et les contrôles nécessaires pour assurer la bonne exécution des travaux.

5. La réception


En dernière étape, l'entrepreneur demandera la réception des travaux. Après celle-ci, une dernière facture clôturera les comptes et vous pourrez profiter de vos nouveaux aménagements en rêvant déjà... aux suivants !

5.1 Réception des travaux


Acte posé par le maître d'ouvrage, sur les conseils de son auteur de projet, attestant que les travaux ont été réalisés conformément au bon de commande. La réception peut être provisoire ou définitive.



Voici définies les grandes étapes de votre parcours, ainsi que les principaux termes de vocabulaire que vous aurez à utiliser. Le mois prochain, nous vous présenterons vos alliés pour chacune de ces phases. Nos quatre spécialistes nous accompagneront ensuite pour parcourir en détail chacune de ces cinq étapes.


Cédric Bourgois

Nos partenaires