Les plans de la rénovation

18/02/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Je Vais Construire

Dans cette étape, l'architecte pourra dessiner des plans définitifs.

Les plans de la rénovation

© Thinkstock

Une fois que la propriété a été choisie, que le travail a été estimé, le devis établi, l'architecte pourra dessiner les plans définitifs. Si nécessaire, une demande de permis sera introduite auprès de l'administration.

Que cela soit ou non le cas, l'architecte réalisera également des plans d'exécution plus détaillés ainsi qu'un métré (quantification des matériaux nécessaires pour la construction) et un cahier des charges (description précise de tous les éléments de cette construction et de leur mise en oeuvre) pour les différents corps de métiers.

Différentes solutions s'offrent à vous pour le chantier : travailler avec une entreprise générale ou avec des corps de métiers séparés pour les différents postes de la construction (gros oeuvre, menuiserie, électricité, etc.). La première solution est plus facile sur le plan de l'organisation sur chantier puisque tout est centralisé. Cette centralisation a toutefois un coût : l'entreprise générale comptera un pourcentage du prix total pour cette tâche de coordination.

Il est donc parfois plus avantageux, financièrement, d'opter pour des lots séparés, surtout si vous désirez aussi mettre la main à la pâte, car vous pouvez obtenir les meilleurs prix pour chaque poste.

Mais attention : il reviendra alors à vous ou à votre architecte de coordonner le timing des travaux, ce qui peut engendrer des soucis, voire des honoraires supplémentaires et, dans la plupart des cas, un allongement du délai total d'exécution...

Fanny Bouvry

Nos partenaires