Nouveaux plans pour espaces existants: une cuisine authentique

04/08/16 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

La maison de Petra et de sa famille date des années 1980. Le moment est pourtant venu de donner un petit coup de jeune à tout cela.

La situation existante

La maison de Petra et de sa famille date des années 1980. Depuis lors, la cuisine est restée inchangée. La pièce n'est pas très grande (12 m²), mais elle présente tous les équipements nécessaires : une cuisinière, un double évier, un réfrigérateur encastré et une table pour quatre personnes. Le lave-vaisselle, un réfrigérateur supplémentaire et un grand congélateur se trouvent dans l'arrière-cuisine contiguë, qui offre aussi un bel espace de rangement. Le moment est pourtant venu de donner un petit coup de jeune à tout cela.

Les souhaits

Petra avait initialement prévu de conserver l'agencement existant, mais elle rêve aussi d'un îlot central. Dans ce cadre, la meilleure solution consiste peut-être à intégrer l'arrière-cuisine au volume principal. La cuisine s'en trouverait agrandie de moitié. Mais chaque appareil doit trouver sa place dans cette nouvelle configuration : lave-vaisselle, grand réfrigérateur et grand congélateur, éviers, four combiné et plaques à induction. Il faut aussi pouvoir asseoir quatre personnes, éventuellement dans le prolongement de l'îlot, même si les chaises ne doivent pas être trop hautes. Il faut par ailleurs compenser la disparition de l'arrière-cuisine par des armoires de rangement en nombre suffisant. Pour ce qui est de l'aspect, Petra donne la préférence à un style rustique, avec des matériaux naturels.

Conception

Architecte d'intérieur Clélia Cantillon

(Deux en plus ce mois dan Je Vais Construire.)

Budget

Sol, plomberie et électricité: 3 500 euros

Cuisine: 10 000 euros

Placard avec portes coulissantes: 700 euros

Travaux de peinture, portes et luminaires: 1 000 euros

Total (hors TVA): 15 200 euros

Nos partenaires