Prevoyez un espace d'entreposage suffisant

10/11/09 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Je Vais Construire

Si vous n'avez pas assez de place ou avez besoin d'un hébergement temporaire pour vos affaires, vous pouvez louer un espace de stockage auprès d'entreprises spécialisées (garde-meubles).

Si vous n'avez pas assez de place ou avez besoin d'un hébergement temporaire pour vos affaires, vous pouvez louer un espace de stockage auprès d'entreprises spécialisées (garde-meubles).

Imaginez que vous deviez quitter votre domicile actuel, parce que vous êtes en fin de bail mais que votre nouvelle maison n'est pas encore prête à vous accueillir. Dans ce cas, il faudra bien entreposer quelque part toutes les caisses prêtes au déménagement.

C'est la même chose si vous partez un certain temps à l'étranger sans vouloir tout emporter avec vous ou si vous déménagez temporairement dans une habitation plus petite qui ne peut recevoir tous vos meubles.

Même pour quelques semaines, ne stockez jamais vos caisses et meubles dans un garage qui ne serait pas parfaitement isolé, et encore moins fermé. L'humidité et les écarts de température peuvent provoquer de sérieux dégâts.

Les moisissures par exemple, se développent vite et peuvent endommager vos biens de façon irréversible.

Garde-meubles

Vous pouvez toujours demander à quelqu'un de conserver temporairement vos biens, mais si les volumes sont importants, il est peu probable que vous trouviez la place nécessaire. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à une entreprise professionnelle.

Les sociétés spécialisées possèdent généralement de grands dépôts de stockage où vous pouvez louer de l'espace. Ces garde-meubles sont bien sécurisés et à température constante, afin de conserver les cartons dans de bonnes conditions. Vous pouvez même envisager la location d'un coffre ou d'un container.

Vous trouverez sur Internet des dizaines d'entreprises qui vous proposent de l'espace de stockage. Les offres sont très variables. Certaines sociétés offrent par exemple des réductions pour une location à long terme, d'autres mettent l'accent sur des options supplémentaires pour garantir la sécurité. Procédez à une comparaison poussée en n'oubliant pas les conditions d'assurance.

Dans les petites annonces sur Internet ou dans les journaux, on trouve parfois des particuliers prêts à louer un espace de stockage.

Faites attention : les conditions ne sont pas toujours idéales et le niveau de sécurité souvent nettement moins bon qu'auprès d'entreprises professionnelles. Rien ne vous empêche évidemment d'aller y faire un tour, mais redoublez de prudence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires