Primes wallonnes : 2015, année de vaches maigres ?

26/01/15 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Nous vous en avons déjà parlé et cela a été depuis largement diffusé dans tous les médias, la Région wallonne a instauré un moratoire sur ses primes au logement et à l'énergie depuis le 1er janvier de cette année et jusqu'à la fin du premier trimestre (31 mars 2015).

Primes wallonnes : 2015, année de vaches maigres ?

© iStock

  • À quoi s'attendre ?

l Le gouvernement wallon compte compenser la suppression de certaines primes par un renforcement de sa politique de prêt à 0 % : l'Écopack, avec un budget dédié qui passerait de 75 à 100 millions d'euros d'ici 2019.

l Toutes les primes ne seront pas pour autant supprimées. Certaines seront maintenues, notamment dans les domaines de l'énergie et de la salubrité (audits, systèmes de chauffage innovants, isolation, traitement de l'humidité...).

À ce jour, ces points ne sont encore que des hypothèses de travail qui font l'objet d'une concertation avec les acteurs du secteur de la construction.

  • Vos travaux sont en cours...

Si vous avez des travaux en cours et que votre facture finale est délivrée après le 1er janvier 2015, vous bénéficiez encore de l'ancien régime, à trois conditions :

l votre devis ou bon de commande est signé et daté d'avant le 1er janvier 2015 ;

l vous avez payé un acompte par virement bancaire d'au-moins 20 % de la somme avant le 1er janvier 2015 (les acomptes payés avant le 15 novembre 2014, peuvent être inférieurs à 20 % du montant) ;

l vous avez envoyé par courrier, avant le 1er février 2015, des copies du devis ou du bon de commande et de la preuve de payement accompagnées du formulaire officiel disponible sur http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp/Forms/Log/dap/rehabilitation/RehaForm15.pdf

http://energie.wallonie.be

Et à Bruxelles ?

Les habitants de la capitale ne doivent s'attendre à aucun changement majeur en ce qui concerne l'octroi des primes à l'énergie. Le budget consacré à cette fin en 2014, soit 22 millions d'euros, a été reconduit. Seuls interviennent quelques changements mineurs de procédure dans la communication des dossiers de demande, comme l'adjonction de photos des travaux pour les primes à l'isolation.

www.bruxellesenvironnement.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos