Qu'est-ce qu'une assurance de solde restant dû ?

15/04/14 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Je Vais Construire

Avez-vous l'intention d'acheter une habitation? Alors il est conseillé d'étudier la question de l'assurance de solde restant dû. Il s'agit d'une assurance qui permet d'avoir la certitude que le crédit hypothécaire sera payé en cas de décès de l'un des partenaires.

Qu'est-ce qu'une assurance de solde restant dû ?

© Thinkstock

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, vous pouvez opter pour une assurance qui protège votre partenaire ou vos héritiers si vous décédez avant que le capital ne soit totalement remboursé. Cette assurance permet d'éviter que ces derniers soient obligés de payer une somme exorbitante tous les mois.

Couverture

Si cette assurance de solde restant dû n'est pas obligatoire, elle est vivement conseillée. On peut décider de s'assurer pour le capital complet ou une partie. La première possibilité consiste à ce que chaque partenaire prenne une couverture pour la moitié du capital, ce qui revient à une couverture de 100% à deux. Cette option implique le risque que le partenaire qui vit le plus longtemps doive débourser une grosse somme en plus des frais fixes de son habitation.

La couverture de 200% est le choix le plus sûr. Dans ce cas, chaque partenaire prend une couverture pour le capital complet. Cette option présente l'inconvénient que les primes à payer soient très élevées. La troisième possibilité est une couverture oscillant entre les exemples précédents. En cas de décès, le solde à rembourser ne sera pas exorbitant.

Primes

Soit vous pouvez payer la prime en une fois. C'est possible en contractant un crédit hypothécaire, qui peut cependant s'élever à quelques milliers d'euros. Il existe également la possibilité d'une prime constante annuelle répartie sur les deux tiers de la durée du crédit. Finalement, il y a également une prime annuelle adaptable sur toute la durée de l'emprunt. Si cette dernière coûte plus cher, elle procure davantage de pouvoir de décision.

Taux garanti ou taux d'expérience

Le taux garanti est un taux fixe de primes. Le tarif d'expérience est calculé à l'aide de tables de mortalité. Ces tables établissent l'espérance de vie moyenne des hommes et des femmes. Comme l'espérance de vie continue à augmenter d'année en année, le tarif d'expérience constitue un choix plus intéressant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires