Que coûte votre maison

29/06/08 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Je Vais Construire

Comment avoir une vue sur l'ensemble des coûts que cette aventure entraîne ?

Que coûte votre maison

La construction, l'achat ou la rénovation d'une maison est toujours une aventure. Sur le plan financier aussi. Comment, dès lors, avoir une vue sur l'ensemble des coûts que cette aventure entraîne ? Nous avons recherché quelques outils en ligne pour répondre à cette question.

Si vous construisez ou rénovez une maison, vous découvrirez rapidement quantité de postes de frais : les matériaux, les entrepreneurs, l'architecte... Mais auparavant, vous aurez certainement déjà déboursé une belle somme.

En effet, si vous avez conclu un prêt pour l'achat ou la construction de votre maison, vous pouvez vous attendre à une belle facture de la part de votre banque. Le notaire et les instances officielles prendront, eux aussi, leur part du gâteau. Nous avons recherché pour vous plusieurs sites web qui vous guideront dans cette jungle des prix.

Votre capacité de remboursement mensuelle


Avant de conclure un crédit hypothécaire pour l'achat ou la construction d'une maison, vous devez vous demander quel montant vous êtes à même de payer chaque mois. Vous connaissez probablement la règle selon laquelle le remboursement mensuel - la mensualité - ne peut pas dépasser un tiers du revenu net du ménage. Supposons que votre partenaire et vous gagnez ensemble 6 000 euros brut par mois.

Sur le site web de Références (rubrique "Info carrière", "Rémunération") ou plus facilement encore chez Partena (rubrique "Secrétariat Social d'Employeurs", "Simulation"), vous pouvez calculer que cette somme vous donne un petit 3 000 euros de revenus nets. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas rembourser plus de 1 000 euros par mois.

Sur le site web de FinShop (rubrique "Tous les crédits hypothécaires", "Autres calculateurs"), vous pouvez calculer en ligne votre capacité de remboursement. Le résultat obtenu est très détaillé. Vous devez non seulement introduire vos revenus professionnels et ceux de votre partenaire, mais aussi d'autres revenus (par exemple les allocations familiales) et dépenses (loyer, entretien, financement de voiture...). Vous avez également la possibilité d'y chiffrer le montant global et la durée de crédit qui correspondent à votre capacité de remboursement mensuelle. Essayez aussi le module "Coût d'une construction" : celui-ci convertit le coût d'une nouvelle construction en mensualités.

Enfin, n'oubliez pas que les sites web de nombreuses institutions financières proposent également des modules de calcul pour une simulation personnelle de votre crédit-logement. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil chez Directimmo (rubrique "Calcul mensualité crédit") : vous indiquez simplement le montant total, un nombre d'années et le taux d'intérêt indicatif de votre emprunt. Vous pouvez alors "jouer" avec la durée du remboursement par exemple, pour obtenir de la sorte la mensualité souhaitée.

Autres frais


Vous connaissez maintenant votre capacité de remboursement et la formule de crédit qui vous convient. Cependant, vous devez aussi tenir compte du fait que le crédit hypothécaire entraîne lui-même des frais supplémentaires. Vous trouverez un bon module de calcul en ligne sur le site web de L'Écho (rubrique "Mon Argent", "Immobilier").

En introduisant le montant emprunté et les frais de dossier (en général 200 à 250 euros), vous obtiendrez une répartition détaillée : droit d'enregistrement (1 %), droit d'hypothèque (0,3 %), honoraires du notaire, frais divers et frais d'hypothèque. Pour un crédit de 250 000 euros, vous devrez donc tabler sur environ 5 400 euros de frais supplémentaires.

Il y a encore d'autres frais auxquels vous avez tout intérêt à vous préparer. FinShop vous propose un module de calcul "Montant des frais" qui vous permet de calculer en ligne le coût total de la construction, de l'achat ou de la rénovation d'une maison. En fonction de votre projet, le module tient compte de l'emplacement, des frais de raccordement, de la valeur du terrain, etc. Chez Immotheker, vous pouvez également calculer les frais d'acquisition d'une nouvelle construction ou d'une maison existante.

Directimmo vous propose un module en ligne qui calcule le coût total d'un achat, en tenant compte des frais d'acte et d'hypothèque et du droit d'enregistrement, mais aussi d'un éventuel abattement fiscal. Enfin, sur le site de la Fédération royale du notariat belge, vous trouverez un module de calcul des frais d'acte. Le module fait la distinction entre une vente d'immeuble en région wallonne, une vente d'immeuble en région de Bruxelles-Capitale (avec abattement de 60 000 euros) et une vente d'immeuble en région de Bruxelles-Capitale (sans abattement).

Roel Van Espen

Nos partenaires