Quelles primes énergie peut-on toucher en Wallonie?

03/03/15 à 11:39 - Mise à jour à 11:39

Le Patio de Batibouw rassemble toutes sortes d'instances et d'organisations impliquées dans le secteur de la construction, dont la Région wallonne. Je Vais Construire propose un aperçu pratique des primes énergie qui existent en Wallonie.

Quelles primes énergie peut-on toucher en Wallonie?

© iStock

La Région wallonne fait la distinction entre les primes de construction et celles de rénovation. Commençons par les primes pour les constructions neuves.

Il existe des primes pour un audit par thermographie infrarouge ainsi que des réductions d'impôt sur les travaux en vue d'économiser l'énergie et la construction d'une maison passive unifamiliale passive ou d'un appartement passif situé en Wallonie.

Ensuite, vous pouvez demander des primes pour la réalisation d'un test d'étanchéité à l'air d'une maison unifamiliale et l'installation d'un système de ventilation avec récupérateur de chaleur. Vous pouvez également faire appel au système d'octroi de certificats verts.

Finalement, la Région propose des primes pour l'installation des appareils suivants : chauffe-eau solaire, aérothermes, générateurs d'air chaud à condensation, appareils rayonnants, chaudière biomasse, chaudière au gaz naturel à condensation ou d'un générateur d'air chaud, pompe à chaleur, unité de cogénération, chauffe-bain instantané au gaz naturel et pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire.

Rénovation

Il existe également un grand nombre de primes pour travaux de rénovation. Il existe des primes pour un audit énergétique, l'isolation du toit, l'isolation des sols, l'isolation des murs, l'installation de protections solaires extérieures, de châssis, d'un système de ventilation avec récupérateur de chaleur, d'un appareil de chauffage biomasse à alimentation automatique, d'une unité de cogénération et d'un appareil de chauffage biomasse à alimentation automatique.

Finalement, il est également possible d'obtenir des primes à la réhabilitation en faveur des locataires et des propriétaires.

(RDM)

Nos partenaires