Quelles primes peut-on toucher à Bruxelles?

02/03/15 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Le Patio de Batibouw rassemble toutes sortes d'instances et d'organisations impliquées dans le secteur de la construction, dont la Région de Bruxelles-Capitale. Je Vais Construire vous propose un aperçu pratique des primes et des avantages qui existent à Bruxelles.

Quelles primes peut-on toucher à Bruxelles?

© iStock

Premièrement, il existe deux emprunts auxquels vous pouvez faire appel: l'emprunt vert bruxellois pour les travaux d'isolation, la ventilation et la régulation de la température (plus d'infos : www.credal.be). En outre, il existe également un crédit pour les prestations énergétiques et plus particulièrement pour les investissements en isolation, chauffage et énergie durable (plus d'infos : http://www.woningfonds.be/fr).

Deuxièmement, il faut faire la distinction entre les primes d'avant et d'après les travaux. Ici, c'est surtout la prime de rénovation qui est intéressante étant donné qu'elle vaut pour tous les travaux de rénovation à condition que le bâtiment ait plus de 30 ans. Le montant maximum s'élève à 35.000 euros (plus d'infos : http://www.logement.irisnet.be). Il existe également des primes à l'embellissement des façades, au petit patrimoine et au patrimoine immobilier protégé.

Après les travaux, vous pouvez faire appel aux primes énergétiques pour un audit de l'énergie, l'isolation du chauffage de l'énergie durable et les appareils électroménagers efficaces (plus d'infos : www.environnement.brussels)

Finalement, Bruxelles permet évidemment de profiter du taux de TVA réduit de 6%, de primes communales et d'avantages fiscaux fédéraux pour l'isolation du toit, les travaux de sécurisation contre les cambriolages et les incendies, les bâtiments protégés et les habitations louées par le biais d'une agence de location sociale.

(RDM)

Nos partenaires