Transport et déballage

10/11/09 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Je Vais Construire

Si vous avez correctement tout emballé, le transport des cartons ne devrait pas poser de problème. Et grâce à une bonne préparation, la remise en place se fera comme sur des roulettes.

Si vous avez correctement tout emballé, le transport des cartons ne devrait pas poser de problème. Et grâce à une bonne préparation, la remise en place se fera comme sur des roulettes.

Tout est chargé et prêt au départ ? Faites une ultime inspection de la maison que vous vous apprêtez à quitter. Vérifiez que vous n'avez rien oublié, que toutes les portes et fenêtres sont correctement fermées et que l'électricité, l'eau et le gaz sont bien coupés.

Inscrivez une fois encore les index des compteurs de façon à connaître précisément leur niveau avant votre départ.

Si vous avez sollicité l'aide d'une firme de déménagement, vous n'avez plus de souci à vous faire sur le transport. Les déménageurs connaissent leur métier, ils savent comment empiler les caisses et transporter les éléments les plus fragiles.

Si vous conduisez vous-même, procédez avec logique : placez les cartons les plus lourds dans le bas et les plus légers au-dessus, fixez le tout convenablement de façon à éviter les chutes et faites surtout attention aux pièces fragiles.

Déchargement

Décharger la camionnette ou le camion est plus facile si vous pouvez stationner juste devant la porte. Vous pouvez introduire une demande auprès de la police locale pour "réserver" les places de stationnement devant votre nouveau domicile. Ce n'est pas gratuit - les tarifs sont fixés par l'administration communale - mais vous aurez la certitude que la place restera libre.

Une solution plus avantageuse consiste évidemment à placer votre propre véhicule au bon endroit, la veille. C'est gratuit, mais plus fastidieux : vous devrez chaque fois déplacer votre voiture à l'arrivée de la camionnette, pour ensuite lui faire reprendre sa place.

Dès que toutes les caisses sont arrivées à destination, vous pouvez commencer à les déballer. Si vous avez fait appel à un déménageur, son personnel assemblera les meubles et vous aidera même à déballer les cartons.

Si l'emballage était bien organisé, tout cela ne durera pas très longtemps. Déposez directement les caisses dans la bonne pièce. Commencez par suspendre les rideaux et déballer les ustensiles les plus utiles, comme le service de table et le percolateur, dont vous aurez besoin le soir même.

Par contre, accordez de préférence 24 heures à votre réfrigérateur et votre congélateur, avant de les reconnecter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires