Une maison peu énergivore commence par un bon plan

25/02/08 à 23:43 - Mise à jour à 23:43

Source: Je Vais Construire

Une maison peu énergivore commence par l'élaboration d'un bon plan. Veillez aux points suivants avec votre architecte.

Une maison peu énergivore commence par l'élaboration d'un bon plan. Veillez aux points suivants avec votre architecte:

Vous avez tout intérêt à opter pour une maison de rangée plutôt qu'une quatre façades. Veillez à la compacité de votre habitation et prévoyez le moins d'espace de circulation possible. Et tenez compte de l'orientation: exploitez la lumière naturelle et la chaleur solaire. :

Si vous tenez compte de l'orientation de la maison ou du jardin par rapport à l'ensoleillement, quelques ouvrages suffiront pour maintenir une grande quantité de chaleur solaire hors de la maison.

Un ensemble de plantes à proximité de la terrasse et du côté ensoleillé de la maison procure de l'ombre au plus fort de l'été et laisse pénétrer la lumière solaire aux autres saisons. Attention: la taille et la largeur des arbres et des buissons ont leur importance. Les grands feuillus, tels le chêne ou le hêtre peuvent facilement atteindre 25 m de haut; les arbres de plus petites taille, tels l'aubépine et le sorbier, une dizaine de mètres.

Une saillie de grandes dimensions ou un feuillu côté Sud et /ou côté ouest de la maison, est une solution toute simple pour éviter que le soleil ne pénètre directement dans votre séjour au plus fort de l'été. En raison de sa position plus basse en hiver et au printemps, le soleil pourra s'infiltrer et peu énergivore toute la pièce.

Si vous avez l'intention de faire construire, vous avez tout intérêt à étudier ensemble, avec votre architecte et un spécialiste, un système de ventilation ou une protection solaire qui soient bien conçus et efficaces. Tous les ouvrages qui seraient à exécuter ultérieurement entraîneraient des travaux de démolition et coûteraient nettement plus.

Commandez votre guide PEB dès aujourd'hui sur http://www.peb-solutions.be.

Nos partenaires