Compacte mais spacieuse

24/04/12 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Les jeunes propriétaires vivaient précédemment dans une vieille maison quatre façades, sombre et difficile à chauffer.

Lignes de force (selon l'architecte)

1. La maison est ouverte et fonctionnelle. 2. Le budget est réduit, grâce à l'exploitation du moindre mètre carré. 3. Le déplacement du faîte offre plus d'espace pour les chambres à coucher des enfants. 4. Le souci des détails tels les profilés de fenêtres invisibles et la gouttière dissimulée.

Architecte

GMF-Architecten, Manuel Gordts - 0477 06 31 30

L'architecte Manuel Gordts, de GMF-architecten, a conçu pour le jeune couple et ses deux enfants une maison dont la surface au sol est moins profonde que ne l'autorisaient les prescriptions. Celle-ci n'offre pourtant pas moins d'espace. En effet, son concepteur a mis l'accent sur la hauteur. Il a décalé le faîte du toit vers l'arrière, créant ainsi une impression de spatialité. Il a aussi évité toute circulation inutile dans le projet. Grâce au plan compact, ses clients ont économisé énormément d'argent.

Orientation et ouvertures

La façade latérale gauche, orientée au nord, est fermée, à l'exception d'une grande fenêtre de deux mètres sur deux qui éclaire le hall de nuit. La façade avant, à l'ouest, présente au rez-de-chaussée une large baie vitrée qui permet au soleil de pénétrer dans le salon en fin de journée.

Une haie plantée en oblique devant la maison se charge de l'intimité. Dans la façade de droite, côté sud, on a délibérément évité les fenêtres pour empêcher toute surchauffe et protéger les habitants du regard des voisins. Enfin, la façade arrière, orientée à l'est, est vitrée sur toute sa largeur, pour souder le lien avec le jardin.

Agnes Mus

Consultez le numéro 350 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires