En images : une habitation écologique partiellement autoconstruite

En images : une habitation écologique partiellement autoconstruite

C'est sur les hauteurs de la commune d'Andenne qu'est né ce projet en partie autoconstruit, à l'ombre d'un pommier centenaire et dans un esprit écologique. Une maison bâtie sur une butte et qui s'intègre parfaitement à son environnement grâce à son schéma inversé.

En images : une maison passive fabriquée en autoconstruction

En images : une maison passive fabriquée en autoconstruction

Lorsqu'on est menuisier de formation et qu'on se lance dans un projet d'autoconstruction, on part avec un petit avantage. Pourtant, le maître d'ouvrage de cette maison située non loin d'Eeklo a placé la barre très haut en visant à satisfaire aux critères passifs.

En images : cette maison osée est pratiquement invisible depuis la rue

En images : cette maison osée est pratiquement invisible depuis la rue

Gilles Desirotte et Nathalie Donckels se sont construit une maison audacieuse : encastrée dans le talus, partiellement bardée de cuivre et couverte d'une toiture végétale. L'idée : jouer la carte de l'intégration et de la discrétion, pour éviter de pénaliser les voisins. Avec succès.

En images: une maison compacte qui donne une énorme sensation d'espace

En images: une maison compacte qui donne une énorme sensation d'espace

Construite au centre d'une parcelle en trapèze, cette maison compacte a pris la forme d'un cube savamment orchestré. Ses façades, qui ne comportent ni décrochages ni retraits, affichent un subtil dosage de pleins et d'ouvertures axés sur l'apport de lumière et la fluide circulation.

Une double maison pour profiter du terrain

Une double maison pour profiter du terrain

Sur une grande parcelle en pente, l'architecte Sebastian Borch a conçu un bâtiment composé de plusieurs volumes qui se décalent. Une manière de lui donner un rythme, mais aussi de s'adapter au site et d'assurer l'intimité des deux familles qui l'habitent.

En images : un mélange unique entre industrie et grange rurale

En images : un mélange unique entre industrie et grange rurale

Cette petite maison aux formes archétypales, et au look très industriel, est née d'un concept baptisé Lofthome développé par un bureau d'architecte néerlandais. Son aspect monolithique en façade contraste avec son intérieur aéré et spacieux.

En images: une maison moderne extraordinaire en pente raide

En images: une maison moderne extraordinaire en pente raide

Sur un terrain boisé très raide, l'architecte liégeois Éric Grondal a imaginé une maison hors normes, dans sa conception comme dans sa réalisation. Entre minimalisme et surréalisme, elle arbore un étonnant bardage en cuivre qui s'est déjà patiné dans un beau brun mat.

Élégante et bien pensée

Élégante et bien pensée

Cette habitation ultralégère en acier se trouve au milieu de nombreux arbres feuillus sur un terrain industriel. L'architecte Ignace Deconinck a dessiné un concept sobre et serein tout en regroupant intelligemment les fonctions techniques. "La simplicité demande beaucoup de réflexion", dit l'architecte.

Prolongement naturel

Prolongement naturel

Face à un règlement urbanistique particulièrement contraignant et à un terrain difficile, l'architecte Olivier De Sorgher a su tirer doublement son épingle du jeu en développant un projet très en phase avec son environnement direct, qui optimise de manière non conventionnelle le confort de vie de ses habitants.

Détournement industriel

Détournement industriel

Le penchant du maître d'ouvrage pour l'esthétique industrielle l'a poussé à frapper à la porte de spécialistes en la matière pour son projet d'habitation. Avec une petite surprise en prime : un terrain en forte pente. Pas de quoi effrayer l'agence d'architectes Olivier Russe qui a su détourner avec brio ses techniques de prédilection pour un usage domestique.

Passive et stylée

Passive et stylée

Concevoir une maison durable et peu énergivore, dont le style serait en même temps une perle de l'architecture contemporaine, voilà le grand défi qu'a relevé le bureau Hasa Architecten avec cette grande maison passive. Le résultat est une réussite à tous les égards !

Une maison 'sculptée'

Une maison 'sculptée'

Contemporaine mais cosy, à front de rue mais intimiste, fermée d'un côté mais ouverte de l'autre... Cette villa namuroise conjugue les paradoxes, et c'est peut-être ce qui fait sa force...

Volumes déplacés

Volumes déplacés

Le maître d'ouvrage n'en était pas à son coup d'essai : il avait déjà une première expérience à son actif. Mais cette fois, sa femme et lui voulaient réaliser la maison de leurs rêves, maison qui a été conçue par LV-architecten. Ensuite, le maître d'ouvrage l'a construite de ses propres mains, en bénéficiant toutefois de l'aide indispensable de son père et de quelques autres membres de la famille.

Douce quiétude

Douce quiétude

Les paysages vallonnés et les forêts verdoyantes des Ardennes belges ont conquis un couple de Néerlandais, à tel point qu'ils ont décidé de faire construire une seconde résidence dans les environs de La Roche-en-Ardenne. Pour ce faire, ils se sont adressés au bureau d'architecture d'Egide Meertens. Celui-ci a conçu une demeure spacieuse et lumineuse, offrant de magnifiques vues sur les vallées environnantes.

Trois volumes pour une maison passive

Trois volumes pour une maison passive

Curieux d'apprendre les techniques de construction des maisons à ossature bois et intéressés par les économies d'énergie, Jérémy et Caroline se sont construit une maison passive, à deux pas de Libramont. Avec l'ambition de concevoir une belle architecture, malgré les contraintes imposées par les standards du genre.

Deux boîtes superposées

Deux boîtes superposées

Cette villa ultra-contemporaine a su tirer parti de son environnement. Pour profiter de la vue plongeante sur un verger et une vallée verdoyante, elle a choisi de suivre la courbe du terrain, et de positionner ses pièces de vie à l'étage...

Un passif abordable

Un passif abordable

L'architecte Lieselotte Steurbaut est une fervente partisane de la construction et de l'habitat passifs. Et elle sait parfaitement ce que cela implique puisqu'elle a construit sa propre maison passive, qu'elle occupe avec conviction.

Belle, tout simplement

Belle, tout simplement

C'est sur le principe du minimalisme que l'architecte Michel Muylaert a fondé sa nouvelle habitation. Dans cette optique, il a créé deux volumes rectilignes, l'un blanc et l'autre noir, offrant un jeu de lignes horizontal. À l'intérieur, l'architecture est caractérisée par une lumière verticale et des proportions bien pensées. Mais le plus frappant est le souci du détail, grâce auquel simplicité rime réellement avec beauté.