Dans le respect de l'esprit "loft"

14/11/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Les clés de leur appartement en main, les deux jeunes propriétaires débordent d'idées pour aménager ce grand espace ouvert.

Lignes de force (selon l'architecte)

1. Le volume indépendant à l'entrée du loft crée un sas de transition tout en accueillant les fonctions techniques nécessaires. 2. La structure de la mezzanine est supportée par le haut afin d'éviter tout encombrement au sol. 3. La porte coulissante entre les pièces de vie et de nuit permet de laisser l'espace ouvert ou de séparer les deux zones. 4. La grande terrasse de toiture est un atout précieux dans un environnement urbain.

Architecte

ASJ Concept, Ludovic Sohet - 04 343 38 78

À deux ponts du coeur de la Cité Ardente, une ancienne usine de produits cosmétiques accueille aujourd'hui onze logements sur trois niveaux. Typologie industrielle et traces de l'ancienne activité, ces deux atouts ont séduit les maîtres d'ouvrage à la recherche d'un lieu de caractère.

Ils ont rapidement misé sur le plateau du dernier étage qui propose non seulement un espace intérieur de 175 m² mais aussi une superficie identique de toiture-terrasse... Un avantage non négligeable en milieu urbain.

Un choix ciblé

Luminosité, espace ouvert et terrasse, le tout dans un bâtiment de caractère proche du centre de Liège. Les critères de Bruno et Ronald avaient le mérite d'être clairs mais présentaient un défi de taille ! Après plusieurs visites d'endroits insolites, ils atterrissent dans une ancienne usine de produits cosmétiques dans un quartier bordant les quais de la Meuse.

Le volume est inondé de lumière grâce aux fenêtres qui occupent l'entièreté de la façade avant. L'arrière aussi est largement ouvert pour profiter de la lumière de fin de journée. L'espace de 175 m² au sol et de 4,50 m de haut a été totalement désossé pour laisser place à un volume ouvert que seules quelques poutres et colonnes occupent.

Cerise sur le gâteau : toute la surface de la toiture peut être aménagée en terrasse, soit 175 m² d'espace extérieur. Cet élément rare et précieux dans un site urbain valide le choix des acheteurs.

Cécile Wolfs

Consultez le numéro 346 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires