En images: Compacte, durable et personnelle

27/11/17 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Malgré sa surface restreinte, cette nouvelle maison rassemble non seulement une partie privé, mais aussi un espace où les deux propriétaires peuvent exercer leur métier. Chaque centimètre y est exploité. De plus, les meubles et oeuvres d'art colorés y sont bien mis en valeur.

Même si le terrain à bâtir de Stijn et Delphine disposait d'une parfaite orientation sud-ouest, la parcelle étendue sur une longueur de 80 mètres représentait un véritable défi en raison de sa largeur de 16 mètres à peine. Pour éviter que la maison ne paraisse coincée entre les voisins, l'architecte a soustrait un bloc du volume, des deux côtés de la façade. "Nous en avons profité pour couvrir l'entrée sur le côté gauche. Vu l'orientation, la maison est plutôt fermée côté rue et ouverte à l'arrière", explique l'architecte Jens Van Zele.

Tout cela se traduit en une maison compacte et fonctionnelle. "Pour des raisons écologiques, nous voulions une maison compacte, ne demandant pas trop d'énergie pour être chauffée, raconte Delphine. En outre, nous devions tous les deux pouvoir y exercer notre métier. En tant que psychothérapeute, j'avais besoin d'un bureau, et mon mari avait besoin d'espace pour exposer ses oeuvres."

"Pour répondre à ces desiderata, j'ai prévu quelques arrangements fonctionnels, tels que des armoires encastrées en dessous de l'escalier et un couloir un peu plus large, pouvant faire office de salle d'attente ou d'espace pour mettre en valeur les oeuvres", ajoute l'architecte.

Je Vais Construire 406

Texte Elien Haentjens

Nos partenaires