En images: Un corps de ferme neuf mais authentique

14/12/16 à 15:32 - Mise à jour à 17:56

Les propriétaires d'une exploitation agricole souhaitaient une habitation qui s'harmoniserait avec les bâtiments existants, tout en offrant un panorama sur les polders. Présentant de nombreuses similitudes avec l'ancienne ferme démolie, les volumes traditionnels de la nouvelle construction offrent désormais aux occupants le standard basse énergie dans des espaces ouverts aux finitions léchées.

Construite au tournant du siècle dernier, la ferme avait déjà été rafraîchie au cours des années 1970, mais elle était désormais vétuste, assez mal isolée et offrait peu de confort. Hésitant entre une rénovation et une nouvelle construction, les propriétaires ont demandé conseil aux architectes Nele Campbell et Eva Koch du bureau Nelva Architecten. " Nous savons par expérience que cela coûte cher de faire en sorte qu'une rénovation réponde aux normes contemporaines. Et à supposer qu'on la rénove, cela restera malgré tout une vieille maison qui ne répondra pas réellement à vos souhaits ", leur ont expliqué les architectes.

Sombre, la vieille ferme n'avait d'ailleurs aucune valeur architecturale et rien ne devait être conservé. De plus, les écuries, situées au sud du bâtiment, absorbaient toute la lumière et obstruaient la vue sur la campagne. Il y avait donc là suffisamment d'arguments en faveur d'une démolition en vue d'une nouvelle construction.

Texte: Agnes Mus

Lisez le reportage dans Je Vais Construire n° 396.

Nos partenaires