En images : une habitation écologique partiellement autoconstruite

27/01/15 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

C'est sur les hauteurs de la commune d'Andenne qu'est né ce projet en partie autoconstruit, à l'ombre d'un pommier centenaire et dans un esprit écologique. Une maison bâtie sur une butte et qui s'intègre parfaitement à son environnement grâce à son schéma inversé.

Alors que Yungi et Raphaël étaient en quête d'une maison à acheter, ils sont tombés par hasard sur la publication d'un projet de l'atelier Chora dont Emeric Marchal est l'architecte gérant. Après la visite des lieux, le jeune couple est séduit et le rendez-vous est pris. "À partir de là, tout s'est fait très naturellement, confie Yungi, la rencontre avec Emeric, le choix du terrain, la réalisation du projet". Une rencontre qui a débouché sur un partage d'idées et de valeurs et sur la réalisation d'un projet d'habitation très personnel.

Lignes directrices

Pour leur nouvelle habitation, les maîtres d'ouvrage avaient des idées précises : être connecté à la nature qui les entoure et avec le jardin, capter la lumière et la chaleur solaire grâce à une bonne orientation, privilégier les espaces de vie, créer de grandes ouvertures tout en gardant des zones plus intimes, assurer un confort thermique et acoustique... sans oublier de préserver le pommier centenaire présent sur le site. "Nous imaginions une maison qui éveille les sens", précise Yungi. En outre, le programme devait également répondre aux besoins d'une famille de quatre personnes et intégrer un espace professionnel.

Texte: Marie Delooz / Photos: Laurent Brandajs

Tu bâtis, je rénove n°306

Atelier Chora - Architecte Emeric Marchal - www.atelier-chora.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos