En images: Une maison compacte aux allures de loft

13/04/17 à 17:05 - Mise à jour à 17:04

Le défi de ce projet était de construire une maison unifamiliale très peu énergivore sur un terrain de moins de 5 mètres de large et pour un budget serré, le tout dans un esprit loft et un look minimaliste. Mission très accomplie pour le bureau d'architecture A4.

L'activité principale de l'atelier d'architecture A4 est de rénover de grands ensembles de logements. Et il s'agit principalement de marchés publics. La construction ou la rénovation d'habitations individuelles est une activité très accessoire. " Nous ne réalisons qu'occasionnellement ce genre de projet, à la demande expresse de notre entourage, explique Michel Arnoldussen. Celui-ci est un peu particulier, parce qu'il s'agit de la maison de mon fils... Son épouse et lui ont durant longtemps occupé des lofts, et leur souhait de départ était de trouver un loft casco qu'ils pourraient aménager à leur guise. Mais leurs recherches s'avéraient vaines. Jusqu'au jour où j'ai découvert ce terrain à vendre entre deux maisons mitoyennes, dans la rue où se trouvent nos bureaux. Je leur ai alors proposé de construire leur maison en y insufflant l'esprit loft qu'ils recherchaient."

La particularité du terrain concerne sa largeur de 4,85 mètres. " Cela peut paraître peu, mais cela s'avère en réalité amplement suffisant, poursuit l'architecte. Tout dépend de la manière dont on conçoit la construction. " Une conception qui s'est donc basée sur l'esprit loft, en verticalisant les espaces ouverts sur quatre niveaux. Il en ressort des volumes lumineux, fluides et simples, affichant des matériaux tantôt bruts tantôt chaleureux qui expriment l'atmosphère spécifique des différentes zones de l'habitation.

Texte: Stephan Debusschere

Je Vais Construire 399

Nos partenaires