En images: une maison sobre aux grandes fenêtres pour profiter pleinement de la nature environnante

14/10/15 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Un couple qui travaille au Luxembourg a choisi de s'installer en Belgique, à deux pas d'Arlon. En collaboration avec le bureau d'architecture Trema, il a fait bâtir une grande maison aux lignes simples et pures, qui s'ouvre sur la nature tout en se protégeant des regards indiscrets de la rue.

S'installer au sud de la Belgique s'avère souvent être un bon compromis pour ceux qui travaillent au Grand-Duché... Les loyers y sont attractifs et on trouve encore des terrains intéressants, proches des axes routiers ou des transports en commun, qui permettent de s'établir à distance raisonnable du lieu de travail. C'est la raison pour laquelle ce couple de Français a choisi de faire construire à deux pas d'Arlon : il désirait de l'espace qu'il ne pouvait s'offrir au Luxembourg. " Nous vivions en appartement, explique le propriétaire. Lorsque la famille s'est agrandie, on a voulu s'installer dans une maison spacieuse, profiter d'un grand jardin. Au Luxembourg, on s'est vite rendu compte que c'était très cher. On a cherché au-delà de la frontière et on a trouvé ce terrain, un peu par hasard. Il permettait de construire une maison qui nous correspondait... "

Pour cela, le couple a contacté le bureau d'architecture Trema, déjà auteur d'un projet situé un peu plus loin dans la rue. " En fait, nous sommes allés voir plusieurs architectes, confie le propriétaire. Celui-ci sortait du lot. Nous fonctionnons beaucoup au feeling, et les premiers contacts ont été décisifs. " D'autant que les propriétaires avaient une idée bien précise de ce qu'ils voulaient : une maison sobre, aux lignes droites et épurées, inspirée d'une construction qu'ils avaient vue dans un magazine.

Texte: Anne-Catherine De Bast - Photos: Laurent Brandajs

Trema Architecture - www.trema-architecture.com

Je vais construire & rénover n°374

Nos partenaires