Espace à dimensions variables

14/01/11 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Une maison comme une boîte compacte, dans laquelle l'atmosphère est définie par la toiture en pente.

LIGNES DE FORCE 1. La pente de toiture qui définit en grande partie l'atmosphère dans la maison: haute à l'avant pour une luminosité maximale, basse à l'arrière pour l'intimité. 2. L'emplacement inhabituel de la chambre à coucher, qui malgré l'ouverture propose une belle intimité. 3. L'espace développé dans la largeur permettant de faire le lien avec le jardin et de créer un maximum d'intimité. 4. L'emplacement de l'escalier, qui relie directement la chambre à coucher à la cuisine et occupe un minimum de place. 5. L'exécution de l'escalier avec ses longues marches de faible hauteur, donnent un maximum de confort d'utilisation.

ARCHITECTE Bert Hermans - Téléphone: 0478 56 68 07

Les commanditaires sont dans la fleur de l'âge et l'un d'eux est déjà à la retraite. Leurs souhaits étaient donc très précis. Mais hormis leurs desiderata, l'architecte Hermans avait carte blanche.

Les enfants des propriétaires ont déjà quitté le nid, et eux-mêmes n'ont plus l'intention de déménager. Dès lors, la maison a été conçue de telle manière à pouvoir y habiter le plus longtemps possible.

Pour satisfaire les demandes des commanditaires en termes de confort, l'architecte a conçu un escalier droit à grandes marches de faible hauteur. Et si plus tard, pour quelque raison que ce soit, les propriétaires ne peuvent plus emprunter cet escalier, ils peuvent toujours s'installer au rez-de-chaussée.

Toiture inclinée

L'inclinaison de la toiture de 10° imprime une dynamique particulière aux différents espaces. Comme les pièces sont mansardées, certaines affichent une hauteur de trois à trois mètres et demi, et d'autres, une hauteur de deux à deux mètres et demi. Ainsi, la hauteur se décline différemment d'une pièce à l'autre.

Sur la façade arrière, au niveau du coin repas, la hauteur monte même à quatre mètres. Quant au coin salon, par contre, il y à peine deux mètres et demi - ce qui garantit plus d'intimité et un sentiment de sécurité -, mais cette hauteur se développe en un vide de 6,2 mètres, définissant une belle spatialité et surtout, une luminosité des plus généreuses.

La haute façade, côté rue, n'est pas le fruit du hasard. Toutes les habitations dans la rue arborent une hauteur de corniche de six mètres, donc la haute façade devant respecte les prescriptions urbanistiques et vient souligner l'harmonie de cette rue. Autre avantage non négligeable de cette façade: son orientation plein Sud. Lumière

En été, le soleil illumine la maison et le jardin, car la pente de toiture s'incline vers le jardin. En hiver, à l'inverse, le soleil traverse la grande baie vitrée de la façade avant et pénètre jusqu'au fond de la maison.

Les espaces de faible hauteur à l'étage, situés le long de la façade arrière, sont utilisés comme rangement pour les techniques. De même, il y a de la place pour les armoires de rangement et les garde-robes, ainsi qu'une toilette indépendante. Aucun espace n'est perdu ici, chaque centimètre carré est exploité.

Agnes Mus

En savoir plus sur:

Nos partenaires