La vie de famille en loft

19/11/12 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Dans la commune bruxelloise de Koekelberg, une ancienne chocolaterie a été réhabilitée en un ensemble de logement de plusieurs dizaines de lofts livrés casco.

Dans la commune bruxelloise de Koekelberg, une ancienne chocolaterie a été réhabilitée en un ensemble de logement de plusieurs dizaines de lofts livrés casco. L'un d'entre eux a été confié au bureau d'architectes Stekke+Fraas qui a su concilier l'esprit loft avec la vie de famille.

Au moment de l'acquisition, le bureau d'architectes Stekke+Fraas a représenté le maître d'ouvrage pour la réception du logement livré casco, avant d'entamer sa mission proprement dite. Celle-ci consistait à aménager entièrement l'espace d'une superficie de 230 m2, sur base d'un programme simple. Les seules contraintes étaient d'intégrer trois chambres, deux salles de bains ainsi qu'un bureau. Pour le reste, les architectes avaient entière liberté.

Division originelle

L'ancienne chocolaterie était constituée de plusieurs bâtiments en intérieur d'îlot, dont certains présentaient des zones accessibles en toiture plate. La division des logements ayant suivi la configuration d'origine des lieux, l'accès au loft a été placé au niveau de l'une de ces toitures plates et aménagé en terrasse, dont le niveau a été remonté afin d'affleurer le seuil de la porte d'entrée.

À l'intérieur, les espaces ont été aménagés selon la structure existante comprenant trois travées en enfilade. La première, la plus vaste, contient le séjour entièrement ouvert qui distribue la cuisine, le salon et la salle à manger. La deuxième accueille, d'une part, un espace polyvalent servant à la fois de bibliothèque, de salon de lecture et d'espace de jeux pour les enfants, d'autre part, les deux chambres d'enfant et leur salle de douche. La troisième et dernière travée distribue la chambre des parents, leur salle de bains ainsi qu'un bureau.

Stephan Debusschere Consultez le numéro 356 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires