Le lotissement autrement

06/08/10 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Dernière arrivée, cette maison unifamiliale est probablement la plus originale du lotissement. Une originalité sans frivolité.

LIGNES DE FORCE 1. Une construction pratique et conviviale pour une famille nombreuse. 2. Une orientation contemporaine qui témoigne du savoir-faire de l'architecte. 3. Une approche d'ouverture et de respect des éléments naturels (relief, lumière, végétation...). 4. Un souci écologique sensible au niveau de l'isolation.

ARCHITECTEBarbara Moniotte

Sis au nord de Namur, en pleine nature mais à quatre kilomètres à peine de la gare, cette maison est le dernier maillon d'un lotissement dont les plans remontent à une quinzaine d'années. L'architecte a obtenu certaines dérogations au règlement, notamment pour le crépi (la brique ou la pierre étaient recommandées comme parement), pour les toitures plates et arrondie (alors qu'il était prévu qu'elles soient à deux versants) et pour les fenêtres horizontales.

La maison se développe parallèlement à la rue, en suivant la pente du terrain. Elle se déploie sur quatre niveaux dont un semi-enterré (caves, vide ventilé affecté au rangement, salle de ping-pong, sanitaires et vestiaire de la piscine extérieure et du sauna), un rez-de-chaussée comprenant les pièces de vie et une zone professionnelle, un étage (avec quatre chambres, une buanderie, deux salles de bains et une salle de jeux) et, enfin, les mezzanines, complétées par un grenier.

Les façades sont fonction de l'orientation, des vues et des affectations : plutôt fermées à l'avant, elles s'ouvrent au paysage et au soleil au sud-est. L'architecte souhaitait y inclure son bureau. C'est ainsi que la partie professionnelle se distingue visuellement de l'ensemble - c'est le volume bardé de zinc en façade avant -, tout en y étant intiment liée. Le contact avec la zone privée est maintenu avec une certaine distance : la hauteur sous plafond est moindre, les matériaux sont différents, notamment au niveau des couleurs et des finitions (béton brut pour le plafond).

Leitmotive

Un architecte a toujours en tête lorsqu'il construit sa propre maison qu'elle fonctionnera immanquablement comme carte de visite de son savoir-faire et de sa manière de bâtir. Certaines choses y sont "expérimentées" (les papiers peints, certains matériaux comme le verre laqué trempé pour la cuisine, le feu ouvert au gaz, les vitrages imprimés, les gabions, le bardage en zinc de type cassette en façade, le vitrage avec LED's intégrés AGC "Glassiled Capture the Light") ; d'autres y figurent tels des leitmotive (la buanderie à l'étage, les fenêtres en bandeau, une priorité accordée à l'isolation par rapport aux techniques de type solaire...).

Côté jardin, la pente du terrain est traitée en une succession de terrasses, de manière à rendre la piscine la plus discrète possible lorsqu'elle est bâchée. Le jardin forme un espace vert d'un seul tenant. Haies et clôtures ont été bannies au profit d'une continuité visuelle pour le plus grand bonheur des enfants qui circulent d'un jardin à l'autre en toute sécurité, loin de la grand-route.

Laure Eggericx

En savoir plus sur:

Nos partenaires