Promenons-nous dans les bois...

17/04/12 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Cette maison ultra-contemporaine a été déposée au coeur d'un petit bois pentu, en respectant scrupuleusement la déclivité et la végétation existantes.

Lignes de force (selon l'architecte)

1. L'escalier intérieur de 43 marches en béton lissé qui épouse parfaitement le terrain. 2. La simplicité : la maison offre un système de distribution des pièces très élémentaire. 3. La balade intérieure, avec une quasi absence de portes. Tous les espaces se développent en enfilade.

Architecte

Pierre Blondel architectes (avec la participation de Pierre Blondel, Ofer Lévy et Amaya Mansito) - 02 649 81 81

La façade avant de cette villa brabançonne ne laisse en rien présager ses architectures arrière, latérale et intérieure, plutôt surprenantes ! Le cube avant, qui abrite la zone des parents, a été installé sur le soubassement accueillant la cave, tandis que le second volume a été bâti sur un petit talus existant.

Jusque-là, rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'un couloir vitré y a été accroché, créant un effet spectaculaire. La prouesse de l'ensemble tient à l'osmose créée avec la nature environnante, ainsi qu'à l'architecture inédite basée sur l'emboîtement habile de trois volumes dévorés par des espaces vitrés, avec une orientation permettant de réchauffer et d'illuminer le logis dès les premiers rayons de soleil.

Le meilleur compromis Après avoir vécu longtemps en appartement à Bruxelles, les propriétaires s'étaient mis en quête d'une maison. "Vu les prix exorbitants, nous avons décidé de nous éloigner quelque peu de la capitale. Et comme le montant des rénovations à effectuer dans les biens existants était également très élevé, nous avons décidé de construire.

Finalement, nous sommes tombés sur ce terrain un peu par hasard. Il nous a tout de suite séduits, car il était pentu, et c'est ce que nous recherchions afin de pouvoir créer un projet original. En plus, il était situé au coeur d'un petit bois, un autre de nos souhaits..."

Stavie Deroc

En savoir plus sur:

Nos partenaires