Quand la modernité se mêle à la tradition

15/09/12 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Pour s'intégrer dans un quartier traditionnel de la province du Luxembourg, l'architecte Olivier Becker a misé sur la volumétrie et les matériaux.

Pour s'intégrer dans un quartier traditionnel de la province du Luxembourg, l'architecte Olivier Becker a misé sur la volumétrie et les matériaux. Mais pas question de construire du "faux vieux" ! La maison propose des lignes épurées et contemporaines qui la démarquent de ses voisines.

Construire une maison contemporaine dans un quartier traditionnel de la province du Luxembourg sans pour autant choquer les voisins. C'est le pari que se sont lancés les propriétaires de cette habitation et leur architecte Olivier Becker, au moment de concrétiser leur projet.

Jeu de volumes

Dans cette rue de village, à deux pas d'Arlon, toutes les maisons, généralement très hautes et peu profondes, sont implantées parallèlement à la voirie. Pour ne pas dénoter, l'architecte s'est inspiré de leur volumétrie, tout en adaptant la maison aux besoins de ses occupants : la construction s'aligne sur ses voisines et s'inscrit dans l'esprit des maisons jumelées situées juste à côté.

Mais celle-ci se caractérise par les deux éléments qui la composent : l'un, plus classique, en pierre, est pénétré par l'autre, contemporain et en bois, qui abrite carport et services. Le premier est revêtu de pierres de Fontenoille maçonnées à joints serrés, voire posées à sec pour leur donner un esprit contemporain. Le second est couvert d'un bardage en cèdre traité et traversé par une dalle de béton, "une matière brute, industrielle, qui casse la monotonie de la pierre et du bois, précise l'architecte. Les deux volumes sont composés de matériaux harmonieux dans le paysage ; leur agencement permet de créer une dynamique."

Léa Bierlin

Consultez le numéro 354 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

Nos partenaires