Rurale et contemporaine

24/04/12 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Ou l'inverse. Tel est le visage de cette habitation qui prend pied au coeur de l'Ardenne et s'ouvre au paysage et à l'architecture d'aujourd'hui. C'est aussi un bel exemple d'autoconstruction.

Lignes de force (selon l'architecte)

1. L'implantation de la maison vers le paysage pour mieux s'en rapprocher. 2. Le mur "rempart" aveugle qui cache ce qu'il y a derrière et traduit la limite entre zone publique et espace privé.

Réalisation

AAB, atelier d'architecture Bosquée - 084 32 38 15

C'est dans un minuscule village ardennais, où la pierre et les fermes donnent le ton, que s'est implantée cette nouvelle icône de l'architecture moderne, face à un paysage à couper le souffle. Nous sommes à la croisée des provinces de Liège et de Luxembourg, dans un environnement vallonné, où les champs laissent la place à la forêt et aux vergers. Un lieu où les bâtiments se comptent sur les doigts de la main, puisqu'il est fréquent, dans la région, de parcourir plusieurs kilomètres sans rencontrer la moindre habitation...

Subtile discrétion

La force du paysage et de la tradition imposait une architecture discrète en apparence. Raison pour laquelle l'architecte Philippe Bosquée a opté pour la pierre, l'ardoise et une toiture à deux versants. Il n'a pas pour autant mis entre parenthèses son orientation contemporaine, élément clairement demandé par le maître d'ouvrage, un jeune couple originaire de la région qui rêvait de grands espaces ouverts et épurés, sous une toiture plate.

Leur maison devait être fonctionnelle, facile et contemporaine, dans la lignée des nombreuses réalisations de l'atelier d'architecture Bosquée (AAB). Un certain style se dégage de la production de ce bureau où prédominent les projets d'habitation et, plus particulièrement, les nouvelles constructions. On en retrouve ici quelques leitmotive, dans le choix des matériaux, de l'organisation spatiale et des circulations.

Laure Eggericx

Consultez le numéro 350 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d'infos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires