Une simplicité étudiée

01/07/11 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Pour bénéficier d'une maison spacieuse sans faire éclater son budget, il n'y a pas trente-six solutions : il faut faire simple.

LIGNES DE FORCE 1. Une conception simple pour respecter à la fois le souhait d'espace et le budget. 2. Le soin apporté aux détails architecturaux afin de donner de la personnalité aux façades. 3. La gestion de l'orientation de la maison, peu favorable au départ. 4. L'appel de lumière au sein du système de circulation, offrant systématiquement des vues dégagées. 5. L'orientation de toutes les pièces de vie vers le jardin.

ARCHITECTEBureau Véronique Salmon

Orientée nord-ouest côté jardin, cette maison a été implantée de manière à ce que le versant sud prenne un maximum de soleil. Le volume du garage placé à front de rue a donc reçu une toiture à deux versants sur laquelle ont été fixés les panneaux solaires, directement reliés au ballon d'eau chaude. Les propriétaires souhaitaient une maison contemporaine avec beaucoup d'espace, mais leur enveloppe budgétaire n'était bien entendu pas extensible.

Construction simples, volumes simples

Si on veut de l'espace tout en respectant le budget, il faut trouver des moyens de construction simples, avec des volumes simples. L'architecte a donc conçu un plan "simple" composé de murs porteurs, de travées et de hourdis pour une architecture fluide, agréable et facile à gérer, avec une méthode de construction traditionnelle : une dalle sur sol et des murs porteurs en blocs de béton. Mais un plan simple ne doit pas pour autant manquer de personnalité.

L'architecte a donc donné de l'originalité aux façades par des détails soignés qui font partie d'une qualité d'architecture permettant à la maison de bien vieillir. Derrière la porte d'entrée, le hall se déploie spacieusement. À son extrémité, la baie vitrée faisant face à l'entrée offre une transparence qui prolonge la lumière et offre une vue dégagée sur l'extérieur. Cet appel vers la lumière est une constante dans toute la circulation de la maison.

Jardin

Au-delà de l'escalier habillé de chêne menant à l'étage, on pénètre dans l'espace principal de vie, entièrement orienté vers le jardin, ouvert et très largement vitré. Celui-ci comprend la cuisine, la salle à manger ainsi que le vaste salon. Ce grand espace de vie peut être isolé du hall au niveau de la cuisine, grâce à une porte coulissante se glissant dans la double cloison prévue à cet effet.

À l'étage, les chambres sont également orientées vers le jardin, à l'exception de la chambre d'amis. La vaste chambre des parents bénéficie d'une baie vitrée donnant sur le jardin. Un dressing et une grande salle de bains comprenant baignoire et douche sont reliés à la chambre. L'étage comprend aussi trois chambres d'enfant aux dimensions identiques, une seconde salle de bains et un espace faisant office de bibliothèque.

A l'extérieur, une terrasse couverte a été installée à la manière d'un carport. On peut y accéder directement par la cuisine, pour prolonger tant que faire se peut les plaisirs de la vie en plein air.

Nos partenaires