Voici la maison la plus écologique (et la moins chère)

23/04/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Une maison 100% écologique, très bon marché, non connectée au réseau électrique, au réseau d'eau ou aux égouts, mais qui dispose de tout le confort : c'est possible grâce aux earthships.

Voici la maison la plus écologique (et la moins chère)

© iStock

Un earthship est une maison écologique capable de fonctionner en autarcie. La chaleur et l'électricité sont générées par la maison qui dispose d'un système de purification d'eau. En outre, l'habitation se compose entièrement de matériaux recyclés.

Construit en matériaux recyclés

La plupart des matériaux d'un earthship sont recyclés. La structure de base se compose de vieux pneus de voitures remplis de terre afin de former des murs très solides et isolants, ce qui est bon non seulement pour la chaleur dans la maison, mais également pour la terre, car beaucoup d'entre nous accumulent les vieux pneus. Au Royaume-Uni, la provision de vieux pneus permet ainsi de construire 40.000 habitations par an. Votre porte-monnaie vous sera également reconnaissant, car à certains endroits on est même payé pour emporter de vieux pneus.

Pour décorer les murs, rien de tel que les vieilles bouteilles en verre ou en plastique cimentées dans le béton. Vous aurez un superbe spectacle de lumière et de couleurs. Voici comment vous y prendre :

Purification d'eau

Tous les earthships disposent d'un bassin qui accueille l'eau de pluie. Celle-ci est captée par le toit et filtrée afin d'obtenir de l'eau parfaitement potable. L'eau pour actionner la chasse provient du sol devant la maison, où on cultive également des légumes.

Les eaux d'égout sales coulent dans une fosse septique et servent à arroser les plantes inconsommables.

Voici la maison la plus écologique (et la moins chère)

© .

Chauffage

Bien qu'un earthship ne dispose pas d'une installation de chauffage, la température oscille toute l'année entre 17 et 24 degrés, même dans les régions froides. Cette température s'atteint grâce aux grandes fenêtres placées au sud, ce qui procure un effet de serre. En outre, un earthship dispose d'une très bonne isolation : il est partiellement enterré et les murs sont très épais. Un poêle peut éventuellement procurer un confort supplémentaire.

Énergie

L'électricité est générée par l'énergie éolienne et solaire. Comme il ne faut pas d'électricité pour chauffer la maison, l'énergie générée par le moulin à vent et les panneaux solaires suffit amplement.

Avantages

  • Un earthship est extrêmement bon marché. Pour 5000 euros, vous pouvez déjà installer un modèle de base;
  • La construction est très rapide et n'est pas difficile;
  • C'est écologique;
  • Toutes les formes et les tailles sont possibles;
  • On peut y intégrer tout le confort moderne.

Désavantages

  • C'est (encore) interdit: un grand nombre de règles et de lois empêchent la construction d'un earthship en Belgique;
  • C'est un mode de vie différent auquel il faut s'adapter.

(EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires