Ce que vous devez savoir à propos du géomètre

11/02/11 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Je Vais Construire

Informations utiles à propos du géomètre : son prix, ses tâches et ses responsabilités.

"Le géomètre est un professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu'en sous-sol, ainsi que les travaux qu'on y exécute, et qui organise son enregistrement et celui des droits réels y attachés. Par extension, il étudie, projette et dirige l'aménagement ou l'amélioration foncière, rurale ou urbaine. Il traite des sciences techniques, juridiques, économiques, agricoles et sociales qui se rattachent aux objets ci-dessus énoncés."

Telle est la définition formulée en 1934 par la Fédération internationale des Géomètres. En clair, cela signifie que le géomètre est spécialisé dans la fourniture d'une expertise et de services relatifs aux biens fonciers. Le géomètre - son titre complet étant "géomètre-expert" - est assermenté et, par conséquent, impartial.

Que coûte un géomètre ?

À l'instar de l'architecte, le géomètre est rémunéré sur base d'honoraires. Pour les tâches les plus courantes, il existe des tableaux qui déterminent les honoraires de manière honnête et correcte.

Sachez toutefois que ces honoraires ne sont pas contraignants. Mettez-vous bien d'accord avec le géomètre au préalable pour ne pas avoir de surprises par la suite.

Tâches


Le géomètre est le seul professionnel légalement habilité à effectuer certaines activités. Prenez l'exemple du bornage d'une parcelle.

Par ailleurs, le mesurage correct d'une parcelle ou d'une maison à rénover peut vous économiser beaucoup de temps et d'argent. Démarrer des travaux sans plan de mesurage correct vous expose à de gros problèmes. Lors de l'estimation de la valeur d'un bien, l'intervention d'un géomètre coûte naturellement plus cher que l'estimation gratuite d'un agent immobilier mais elle vous garantit une approche objective.


Comment choisir un géomètre ?


Vous trouverez sur www.geometres.net (sous la rubrique "Les membres") tous les géomètres assermentés et agréés de Belgique. Nous vous conseillons d'en contacter plusieurs et de leur demander s'ils exercent bien l'activité que vous recherchez. De fait, les géomètres se spécialisent souvent dans un seul domaine bien spécifique de leur métier.


Quelles sont les responsabilités du géomètre ?


Le géomètre est un expert assermenté. Dans l'exercice de son métier, il doit tenir compte d'une déontologie très stricte. Celle-ci prescrit notamment qu'il doit exercer son métier de manière compétente, honnête et digne.

Le géomètre doit pouvoir agir en toute indépendance et impartialité et jouir d'une liberté de décision et d'appréciation. À ce titre, il s'engage à refuser toute mission pouvant l'entraîner à enfreindre ces règles.


Tim Vanhove

Nos partenaires