Choisir une entreprise de construction

14/02/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Je Vais Construire

Avant de choisir une entreprise de construction, vous devez être bien informé.

Choisir une entreprise de construction

© Concrete House

Demandez de la documentation aux entreprises que vous aurez sélectionnées et visitez éventuellement une maison ou un appartement-témoin. Prenez aussi tout le temps nécessaire pour visiter au moins cinq adresses de référence de chantiers et de clients qui ont fait construire avec cette entreprise.

Enfin, vous pourrez procéder à une analyse approfondie de trois entreprises au moins et demander leur cahier des charges, une offre et un contrat. Lisez d'abord attentivement le cahier des charges. La majeure partie des entreprises de construction dispose d'un cahier des charges de qualité, mais il existe aussi bon nombre de cahiers des charges incomplets, voire erronés.

Vérifiez scrupuleusement ce qui est compris dans l'offre de prix et ce qui ne l'est pas. Qui prend à sa charge le nivellement du terrain à bâtir ou l'évacuation des terres de déblai ? Qui paie les frais de consommation d'eau et d'électricité pendant la durée des travaux ? Et les honoraires du coordinateur de sécurité ? Pratique, la check-list "Autant Savoir" (chapitre "Cahier des charges") vous sera en l'occurrence d'une aide précieuse.

Un autre moyen d'éviter les suppléments est d'examiner à fond et de discuter au préalable (absolument !) la solution choisie pour les fondations et la finition souhaitée et de tout mettre par écrit.

Faites-le en tous cas avant même de prendre une décision ferme concernant la répartition, les matériaux, l'exécution et la finition.

Plus vos choix seront définitivement arrêtés d'avance, moins vous aurez de surprises financières par la suite.

Loi Breyne

Assurez-vous que la convention d'entreprise respecte en tous points la loi Breyne. Les entreprises de construction sont tenues de respecter cette loi mais nombreuses sont celles qui ne le font pas. Si l'entreprise n'est pas un entrepreneur agréé, elle est tenue de constituer une garantie d'achèvement de l'ordre de 100 %. Une garantie de 5 % est insuffisante ! Pour vérifier si un entrepreneur est agréé ou non, il vous suffit de consulter le site suivant : www.mineco.fgov.be/construction

Vérifiez aussi si les articles 7 et 12 de la loi Breyne sont repris littéralement dans la convention, si des conditions suspensives sont prévues (pour l'obtention d'un prêt et d'un permis d'urbanisme), si les indemnités de retard couvrent effectivement le loyer d'une maison équivalente, si la date de commencement des travaux est indiquée, si le prix est susceptible ou non d'être revu et si la réception définitive a été fixée par écrit.

Si la convention se réfère à la Commission de conciliation de la construction pour régler tous les différends techniques, c'est un point positif !

Nos partenaires