Combien coûte un architecte d'intérieur ?

11/02/11 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Je Vais Construire

Les honoraires sont moins élevés pour une construction neuve que pour une rénovation.

Combien coûte un architecte d'intérieur ?

© Thinkstock

Le prix coûtant varie d'un projet à l'autre. Les honoraires sont moins élevés pour une construction neuve que pour une rénovation parce que, dans le premier cas, l'architecte peut commencer à la case départ et tout planifier en concertation avec l'architecte.

Autrefois, les tarifs des honoraires étaient repris dans la norme déontologique calquée en grande partie sur celle de l'Ordre des Architectes. Le Conseil de la concurrence a cependant interdit cette pratique et, dans l'intervalle, tous les documents ont été adaptés pour éviter les amendes.

À l'heure actuelle, les architectes d'intérieur sont rémunérés principalement de deux manières : d'une part sur la base d'un pourcentage du prix coûtant des travaux qui doivent être exécutés, et d'autre part, selon un tarif forfaitaire déterminé en fonction de l'envergure et de la complexité de leur mission.

Veillez à ce que les honoraires de l'architecte d'intérieur soient clairement définis avant de vous lancer et de le laisser dessiner un avant-projet.

Ingrid Allaerts

En savoir plus sur:

Nos partenaires