Comment calculer les honoraires d'un architecte?

07/08/13 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Je Vais Construire

Les honoraires peuvent être librement négociés et calculés de différentes façons.

Comment calculer les honoraires d'un architecte?

© Thinkstock

- Une première possibilité est de compter un pourcentage sur le coût de la construction. En cas de nouvelle construction, il vaut mieux calculer le pourcentage sur la valeur de l'habitation.

- Calculer un prix forfaitaire à l'avance permet à l'architecte de reprendre ce qui est impossible à estimer dans ses heures effectivement prestées.

- Pour les transformations, les architectes travaillent souvent avec un forfait, de préférence avec une estimation préalable aussi réaliste que possible. Pour certaines activités, telles que les visites de chantier, il est possible de fixer un montant par visite et de faire une estimation du nombre de visites.

- Si l'architecte fait également office de rapporteur PEB ou de coordinateur de la sécurité, il faut compter ces frais séparément. Cependant, la plupart des architectes ne facturent rien pour un premier entretien sans engagement.

Il est impératif de fixer toutes les conventions sur le budget, les honoraires, le nombre de visites de chantier, le mode de paiement, les tâches supplémentaires, etc. dans un contrat écrit équilibré, clair et univoque.

Pieter De Groote

En savoir plus sur:

Nos partenaires