Dix règles d'or pour une rénovation rapide de votre habitation

19/02/14 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Source: Je Vais Construire

Eric Cloes, le rédacteur en chef de 'Je Vais Construire & Rénover' se penche sur les rénovations et donne des conseils pour faciliter les travaux.

Dix règles d'or pour une rénovation rapide de votre habitation

© Thinkstock

En principe, il y a deux types de transformations ou de rénovations. D'une part, il y a l'usure annuelle qu'il faut régulièrement prendre en main. Voici quelques exemples : un nouveau toit, renouveler l'électricité ou faire remplacer le ballon d'eau chaude. Ce sont des rénovations indispensables.

D'autre part, il y a les rénovations exécutées pour embellir et augmenter la valeur de sa maison. Vous y habitez depuis quelques années et vous estimez qu'il est temps de faire des travaux d'embellissement. Il est également intéressant d'envisager des transformations qui rapportent : en d'autres termes, des transformations qui font augmenter la valeur de l'habitation.

Une transformation, qu'il s'agisse de la réparation de l'usure annuelle ou de travaux d'embellissement, n'est jamais vraiment agréable. C'est pourquoi il est important de rédiger un plan à l'avance, qui vous permet de suivre la construction étape par étape. Nous nous sommes renseignés auprès d'Eric Cloes, rédacteur en chef de Je Vais Construire & Rénover. Voici les dix règles d'or pour faciliter les travaux de transformation.

1. Rassemblez un maximum d'informations

Avant de commencer l'aventure, il faut rassembler des informations. Achetez des magazines de rénovation ou des livres d'intérieur : on n'a jamais assez d'idées. C'est pourquoi vous pouvez également demander les services d'un spécialiste de l'intérieur qui vous aidera à trouver l'intérieur dont vous rêvez.

2. Cherchez de l'inspiration sur internet

Internet contient des trésors d'informations et de conseils de rénovation. De plus, on y trouve aussi les coordonnées d'entrepreneurs et d'entreprises de construction proches de chez soi. Les fora peuvent se révéler intéressants pour répondre à des réponses spécifiques. Les habitations et les intérieurs sur le site web Je Vais Construire & Rénover forment également une source d'inspiration.

3. Des travaux structurels sont-ils vraiment nécessaires?

Réfléchissez bien s'il est vraiment nécessaire d'effectuer des travaux de démolition ou si quelques adaptations décoratives suffisent. Si vous souhaitez des changements structurels, il vous faut un architecte. Par contre, pour l'exécution de travaux non structurels, tels que la démolition d'un mur non-portant, il ne faut pas d'architecte. "Un architecte est pour ainsi dire toujours obligatoire pour une transformation. À partir du moment où vous modifiez la façade, ou adapter structurellement l'habitation, il faut engager un architecte" explique Eric Cloes.

4. Établissez une estimation financière

Il est indispensable de vérifier votre situation financière. Quel est votre budget, pouvez-vous le dépasser (c'est-à-dire quels sont vos réserves) et sinon d'où viendra cet argent ? Il est essentiel d'établir une estimation financière. Notez quelle pièce vous souhaitez rénover, informez-vous sur les prix et décidez du budget. Il est également important de prévoir une petite marge. Pour les prix actuels de matériaux, vous pouvez également consulter les dernières pages du magazine Je Vais Construire & Rénover.

5. Comparez les offres de différents entrepreneurs

Ne décidez jamais tout de suite quel entrepreneur vous voulez engager. "Il n'est pas nécessaire de demander un grand nombre d'offres différentes. Basez-vous sur les offres de quatre ou cinq entrepreneurs différents" estime Eric Cloes. "Il y a deux choses essentielles dont il faut tenir compte : est-il proche (peu de frais de transport) et quelles sont ses références ?"

6. Vérifiez ce que vous pouvez faire vous-même

Une main secourable peut faire la différence. Tentez de faire un maximum vous-même ou demandez à votre famille de venir de vous aider. Le travail progressera plus rapidement et vous permettra d'économiser sur le plan financier. "Cependant, il faut examiner cet avantage financier. Il faut tenir compte du fait que les entrepreneurs professionnels paient 6 pour cent sur le matériel" prévient Cloes. "Si vous achetez ce matériel vous-même, vous paierez 21 pour cent de TVA. Il vaut donc mieux mettre la main à la pâte si vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel, pour des travaux de démolition. Par contre, pour l'installation d'une salle de bains par exemple, il vaut mieux engager un entrepreneur".

7. Planifiez les transformations

Rédigez un schéma à l'avance qui vous permette de suivre les différentes étapes et la durée. Si quelque chose dure plus longtemps que prévu, vous pouvez vous adresser aux professionnels. En outre, il faut tout faire dans le bon ordre. Sinon, vous risquez de rester coincé à moment donné et de ne pas pouvoir continuer. À éviter absolument !

8. Continuez à suivre les finances

Continuez à surveiller les finances de très près. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises et vous saurez toujours à quoi vous en tenir.

9. Des professionnels compétents

Il est possible de réaliser certaines parties des travaux vous-même. Cependant, parfois il est conseillé d'engager des professionnels compétents qui vous permettront d'accélérer la rénovation. Par exemple, lorsque vous louez une maison et que vous risquez de payer un double loyer. Étant donné que la caractéristique principale d'un professionnel compétent est la ponctualité, vous aurez une indication de la durée des travaux.

10. Convenez toujours d'une date de fin

Si vous engagez un entrepreneur et ses professionnels, il faut toujours convenir d'une date de fin, obligatoire dans le contrat. Ne vous laissez pas flouer et restez vigilant. Vous pouvez également faire inscrire des clauses de retard dans le contrat.

(LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires