Êtes-vous bien assuré contre les dégâts de tempête ?

29/10/13 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Je Vais Construire

La tempête a causé de nombreux dégâts tels que des arbres renversés, les tuiles envolées, etc. Les compagnies d'assurances se verront submerger de demandes de dommages. Mais êtes-vous bien assuré contre les dégâts liés aux tempêtes ?

Êtes-vous bien assuré contre les dégâts de tempête ?

© Belga

Votre assurance habitation indemnise les dommages causés par les tempêtes. Ceux-ci tombent sous le volet "tempête" de votre police. Ce volet est une garantie de base et est donc automatiquement compris dans l' assurance habitation.

Êtes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment ?

Si vous êtes propriétaire de l'habitation, votre assurance indemnisera les dommages causés aux bâtiments. Si vous êtes locataire, en principe on ne peut vous déclarer responsable. Si c'est tout de même le cas, vous pouvez toujours faire appel à votre "assurance de responsabilité de locataire".

Que faire en cas de dommages?

D'abord et avant tout, il est important de prendre des mesures pour prévenir d'autres dégâts. Pensez à la vérification des tuiles ou à la protection de votre toit contre les dégâts des eaux ou du vent.
Il est également très important de prendre des photos claires des dégâts. Elles facilitent le travail des compagnies d'assurances et accéléreront le remboursement.

Ensuite, il faut contacter son assureur le plus rapidement possible pour faire votre déclaration. Normalement, votre assureur vous enverra un expert dans les trois jours. Essayez de rassembler un maximum de factures des biens abîmés. Si vous ne les avez plus, vérifiez le prix dans les magasins.

Qu'est-ce que votre assurance ne couvre pas?

Si votre mobilier de jardin s'envole et s'abîme, il ne sera pas couvert par votre assurance habitation. C'est le cas pour tous les biens mobiliers qui se trouvent à l'extérieur de l'habitation.

Et quid des dommages chez les voisins?

Si vos tuiles endommagent l'habitation de votre voisin par exemple, vous serez tenu comme responsable. Votre compagnie d'assurances indemnisera ce type de dégâts en vertu d'une garantie appelée le recours des tiers. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires