Informations sur l'architecte paysagiste

11/02/11 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Je Vais Construire

Quelques conseils pour travailler avec un paysagiste

Informations sur l'architecte paysagiste

© Woodforum

Quelques conseils pour travailler avec un paysagiste.
- Des autorisations doivent être délivrées pour certains travaux. Celles-ci sont variables en fonction des réglementations locales ou régionales et peuvent concerner certaines constructions (murs et abris de jardin, carport, piscine, clôtures...), certaines modifications du relief (à partir de 50 cm) ou des plantations (certains abattages sont proscrits, certains arbres sont protégés, inventoriés, etc.).

- Les travaux de sol se font lorsqu'il fait sec et en dehors des périodes de gel. Les plantations s'effectuent d'octobre à mars.

- Tout projet peut être effectué par phases. Il est tout à fait possible de faire appel à un architecte de jardin de manière irrégulière ou épisodique. Vous pouvez également le consulter en tant qu'expert ou conseiller, si vous souhaitez par exemple procéder vous-même aux travaux d'aménagement de votre jardin, sur base d'un plan établi par l'architecte de jardin.

- Il vous est également loisible de scinder un projet en plusieurs parties et de les (faire) exécuter au fur et à mesure, pourquoi pas à des années d'intervalle ! Une fois le plan global défini, libre à vous de faire faire les plans détaillés au moment où vous comptez réaliser les travaux. Il est également possible d'intégrer dans la mission du paysagiste un suivi qui peut s'étaler sur plusieurs années. Pour l'entretien, il est plus fréquent d'établir un contrat directement avec un entrepreneur.


Laure Eggericx

En savoir plus sur:

Nos partenaires