Pourquoi choisir un architecte d intérieur ?

10/02/11 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Je Vais Construire

L'architecte d'intérieur, c'est opter pour une valeur ajoutée. En effet, il est initié à l'agencement formel d'un espace, tant au plan technique qu'au plan conceptuel.

Pourquoi choisir un architecte d intérieur ?

© Thinkstock

Un architecte d'intérieur est une personne apte à exercer cette profession de par sa formation. C'est un spécialiste en matière de technique, esthétique et budget, qui veille à la bonne exécution de ses conceptions. Il est de surcroît la personne de confiance de son commanditaire et assistera celui-ci de son mieux.

Les architectes d'intérieur sont regroupés au sein de l'Association des Architectes d'intérieur de Belgique, AiNB en abrégé, et sont liés par un code d'honneur.

"Les accords de Bologne ont permis d'uniformiser la définition de la profession au niveau européen", précise Erik Van Nieuwenborg, architecte d'intérieur et président de l'AiNB. "La notion d'architecte d'intérieur couvre un large spectre. Un architecte d'intérieur ne se borne pas à rendre les maisons "cosy" mais s'occupe aussi de l'aménagement de restaurants, d'hôtels, de bureaux, d'espaces publics et même d'espaces extérieurs."

Valeur ajoutée

Les architectes d'intérieur sont en fait des médiateurs entre l'homme et son milieu de vie, entre les utilisateurs et leur environnement quotidien. En tant qu'esthéticiens, ils créent une identité pour leurs commanditaires. Mais le candidat-bâtisseur ou rénovateur d'aujourd'hui s'intéresse plus que jamais à l'aménagement intérieur. L'architecte d'intérieur a-t-il donc encore une raison d'être ?

"Absolument. Cet intérêt a d'ailleurs pour conséquence que l'architecte d'intérieur est de plus en plus consulté et que la profession est de mieux en mieux connue. Faire appel à un architecte d'intérieur - ce qui n'est pas une obligation - constitue une valeur ajoutée pour le projet. Ces spécialistes sont techniquement formés pour remplir un espace et sont axés sur le conceptuel."

Architecte d'intérieur ou architecte ?


Il ne faut surtout pas confondre les deux professions, car chacune couvre un domaine bien distinct. Un architecte d'intérieur n'est pas un architecte et ne peut par conséquent jamais se substituer à lui, à moins qu'il ne soit en mesure de présenter un diplôme d'architecture.

L'architecte doit obligatoirement être inscrit auprès de l'Ordre des Architectes pour pouvoir exercer, et il est la seule personne autorisée à établir des plans et à les signer en vue d'obtenir un permis d'urbanisme. Si un architecte d'intérieur, dans le cadre de sa mission, se trouve confronté avec la nécessité d'ériger une construction neuve ou d'entreprendre une rénovation lourde, à savoir une rénovation qui touche aussi l'enveloppe ou la structure de la bâtisse, il est tenu de se faire assister par un architecte.

Le diplôme d'architecte d'intérieur est reconnu légalement. Bon nombre de hautes écoles et d'instituts délivrent une formation spécifique en architecture d'intérieur, qui débouche sur un diplôme de bachelier et de master en bonne et due forme. Mais la profession, contrairement à celle d'architecte, n'est pas encore protégée par le législateur.

Ingrid Allaerts

Nos partenaires