Quelles sont les tâches d'un architecte d'intérieur ?

11/02/11 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Je Vais Construire

Le travail d'un architecte d'intérieur se déroule généralement en 3 phases.

Quelles sont les tâches d'un architecte d'intérieur ?

© Thinkstock

La mission de l'architecte d'intérieur est de concevoir, dessiner et (faire) exécuter (principalement) des espaces intérieurs destinés à l'habitat, au travail ou aux loisirs. Il est spécialisé dans les formes, les matériaux et les couleurs. Dans ses concepts, il accorde une attention particulière à l'aménagement des différentes pièces, aux volumes, aux revêtements de sol, de murs et de plafonds, à l'éclairage artificiel, aux tissus, au mobilier, etc.

Le travail d'un architecte d'intérieur se déroule généralement en trois phases.

1. L'avant-projet

Tout d'abord, l'architecte d'intérieur doit élaborer un programme dans lequel sont formulés les exigences, les souhaits et les objectifs du commanditaire, tant au plan pratique qu'au plan esthétique. Cet avant-projet est important, parce qu'il crée un cadre sur base duquel l'architecte d'intérieur peut commencer à travailler. Il comporte aussi une estimation des coûts.

2. Le projet définitif

Dès que le premier projet est accueilli favorablement par le maître d'ouvrage, l'architecte d'intérieur peut le peaufiner. Il établit alors un cahier des charges qui contient, outre le plan, une description écrite des ouvrages à exécuter et des matériaux. Le métré reprend les quantités précises. Le projet doit également satisfaire à toutes les exigences et réglementations en vigueur. La fonction qu'aura le bâtiment est-elle conforme au plan d'occupation des sols ? La bâtisse satisfait-elle aux exigences en matière de techniques, de sécurité et de santé ? Certaines rénovations demandent un permis d'urbanisme.

Pour procéder à une démolition, il faut demander un permis de démolir. L'architecte d'intérieur fait l'inventaire des réglementations, normes et autres prescriptions et consulte des spécialistes, dont un architecte, pour demander les permis requis. Le cahier des charges comporte aussi des directives pour le ou les entrepreneur(s).


3. La réalisation


Quand le cahier des charges et le projet sont fin prêts, des offres de prix sont demandées à divers entrepreneurs. L'architecte d'intérieur en fait une évaluation précise et décide, avec le maître d'ouvrage, quel ou quels entrepreneur(s) exécuteront les travaux. Pour terminer, il effectue des contrôles réguliers, suit la réception des travaux et assure la maintenance après les travaux.

Ingrid Allaerts

En savoir plus sur:

Nos partenaires