Quelles sont les tâches de l'architecte ?

07/08/13 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Je Vais Construire

Quel est le rôle exact de l'architecte dans le processus de construction et quelles tâches doit-il remplir ?

Quelles sont les tâches de l'architecte ?

© Tim Van de Velde / Arch. Lies Boelaert

- En premier lieu, l'architecte s'informe sur vos souhaits, vos attentes, votre budget et votre timing. Il réalisera un avant-projet sur base de ces éléments.

- Après votre approbation, l'architecte transformera son avant-projet en projet définitif et fournira une estimation des coûts. Avant d'introduire la demande de permis de construire, il estimera les coûts par poste : les sols, les carrelages, les appareils sanitaires, etc. Ainsi vous aurez une idée de la fourchette de prix à respecter lorsque vous commanderez les matériaux, les appareils, etc.

- L'architecte compose le dossier pour la demande de permis et réalise les plans d'exécution, un cahier de charges (= une description des travaux à effectuer et de prescriptions techniques), des dessins détaillés et s'il le faut, un métré (= la quantification des différents matériaux).

- Il/elle coordonne les études spécialisées (par exemple en stabilité ou en énergie)

- Les entrepreneurs recevront une demande de prix sur base des plans, du devis et/ou du métré. L'architecte analysera leurs offres de prix avec vous et vous conseillera sur le choix à faire.

- Pendant les travaux, l'architecte vérifie si ceux-ci sont effectués d'après les plans et les directives du cahier de charges. Il en fera des rapports qui seront signés par les entrepreneurs présents et par vous en tant que maître de l'ouvrage.

- Il vérifie les factures de l'entrepreneur avant que vous les payiez.

- Lors de la réception provisoire, l'architecte juge si les travaux sont acceptables.

Pieter De Groote

En savoir plus sur:

Nos partenaires